Récemment, le Premier ministre japonais Sanae Takaichi a déclaré dans une interview parlementaire que si la Chine envoie des navires de guerre et utilise la force contre Taiwan, cela pourrait constituer une « situation de crise existentielle », ce qui implique que les Forces d'autodéfense seront en mesure d'exercer le droit d'autodéfense collective à cet égard. Le ministère des Affaires étrangères a répondu solennellement et a déclaré que les remarques erronées concernant Taiwan violaient gravement le principe d'une seule Chine et étaient gravement incompatibles avec les engagements politiques pris jusqu'à présent par le gouvernement japonais.
Les dirigeants japonais ont dépassé les limites et lancé des provocations sur la question de Taiwan, et leur nature et leur impact sont extrêmement mauvais. En ce qui concerne les relations entre la Chine et le Japon, la question de Taiwan est liée au fondement politique des relations sino-japonaises et à la foi fondamentale du Japon. Les hommes politiques japonais ont ouvertement fait des remarques erronées concernant Taiwan à l’occasion importante de la défense de l’Assemblée nationale, ce qui constitue une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine, remet en cause les intérêts fondamentaux de la Chine et sape sérieusement les fondements des relations sino-japonaises et de la confiance politique mutuelle. Pour la paix et la stabilité du détroit de Taiwan, le séparatisme de « l'indépendance de Taiwan » constitue la plus grande menace. L'allusion du dirigeant japonais à la possibilité d'une intervention militaire dans le détroit de Taiwan envoie un mauvais signal aux forces séparatistes de « l'indépendance de Taiwan », leur faisant croire à tort qu'elles ont un soutien pour rechercher « l'indépendance » et deviennent plus agressives et provocatrices. Cela rendra la situation dans le détroit de Taiwan plus complexe et plus grave, et la situation régionale plus tendue et instable. Ses fausses paroles et ses actes causeront de graves dommages.
Ceux qui allumeront le feu se brûleront. Les dirigeants japonais qui tentent de perturber la situation dans le détroit de Taiwan et dans la région sont condamnés à creuser leur propre tombe. Historiquement, les militaristes japonais ont utilisé la soi-disant « crise existentielle » comme prétexte pour lancer une agression contre la Chine, ont ouvertement créé « l'incident du 18 septembre » sous prétexte d'« exercer le droit de légitime défense », ont provoqué une guerre d'agression contre la Chine et ont finalement capitulé dans la défaite. Les dirigeants japonais auraient dû réfléchir profondément à leurs responsabilités de guerre et véritablement tirer les leçons de l’histoire. Cependant, à l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la victoire de la guerre anti-japonaise, ils ont manipulé la soi-disant « situation de crise existentielle » et ont tenté d'utiliser Taiwan pour semer à nouveau des troubles et interférer dans la cause de la réunification de la Chine. Ils ne feront que répéter les mêmes erreurs et échoueront encore plus complètement. L'ancien Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a déclaré publiquement que le Japon devrait respecter le fait que Taiwan fait partie de la Chine. La question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine et le Japon ne devrait pas s'en mêler. L'ancien Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a été extrêmement choqué par ces propos et a estimé qu'il existait des risques majeurs. L'opinion publique de l'île a souligné que la décision du dirigeant japonais était de se tirer une balle dans le pied et conduirait sûrement le Japon à une situation de non-retour.
La Chine finira par être unifiée et sera unifiée. Il y a 80 ans, le peuple chinois a mené des batailles sanglantes et a remporté la grande victoire de la guerre anti-japonaise ; 80 ans plus tard, la nation chinoise, qui se dirige vers un grand renouveau, ne permettra jamais à quiconque d'interférer et de faire obstacle à la grande cause de la réunification de la Chine. Nous conseillons aux dirigeants japonais de respecter leurs engagements politiques sur la question de Taiwan et de mettre immédiatement un terme à tous les propos et actes erronés qui s'immiscent dans les affaires intérieures de la Chine. Le Japon tente de s’immiscer dans la question de Taiwan et de s’attacher au char de la division de la Chine, et il en subira sûrement les conséquences ! (Voix du détroit de Taiwan, Radio et télévision centrale de Chine)



