Le 3 décembre, l'Institut de conseil en stratégie scientifique et technologique de l'Académie chinoise des sciences, le Centre de documentation et d'information de l'Académie chinoise des sciences et Clarivate ont organisé conjointement le 2025 Research Frontier Release et le séminaire à Pékin. Le rapport « 2025 Research Frontiers » et le rapport « 2025 Research Frontiers Heat Index » publiés lors de la conférence ont montré que les indices de chaleur de recherche de la Chine dans six domaines se classent au premier rang mondial.
Les « Fronts de recherche 2025 » s'appuient sur 13 318 fronts de recherche dans l'ESI (Essential Science Index Database), et sélectionnent et affiche les fronts de recherche 2025 dans les domaines des sciences agricoles, de la botanique et de la zoologie, de l'écologie et des sciences de l'environnement, des sciences de la terre, de la médecine clinique et des sciences biologiques. , 110 frontières chaudes et 18 frontières émergentes dans 11 grands domaines hautement regroupés, dont la chimie et la science des matériaux, la physique, l'astronomie et l'astrophysique, les mathématiques, les sciences de l'information, l'économie, la psychologie et d'autres sciences sociales, reflètent plus objectivement les tendances de développement des disciplines connexes. Le « 2025 Research Front Heat Index » est basé sur le « 2025 Research Front » et évalue les performances de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et du Canada sur les fronts de recherche mentionnés ci-dessus.
Le rapport montre que sur la base des performances globales de 11 domaines scientifiques majeurs, les États-Unis continuent d'être en tête de liste, se classant premiers dans la moitié des fronts de recherche ; La Chine se classe deuxième, première dans plus de 40 % des domaines de recherche ; le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada se classent du troisième au cinquième rang.
"La Chine se classe première dans l'indice de popularité des frontières de la recherche dans 6 domaines, et les États-Unis se classent premiers dans 5 domaines. Les deux pays ont ensemble les scores les plus élevés dans tous les domaines." Yang Fan, directeur adjoint de l'Institut d'intelligence stratégique de l'Institut de conseil en stratégie scientifique et technologique de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré que la Chine se classe au premier rang en sciences agricoles. L'indice de popularité des frontières de la recherche dans les domaines de la botanique et de la zoologie, de l'écologie et des sciences de l'environnement, de la chimie et des sciences des matériaux, de la physique, des sciences de l'information, de l'économie, de la psychologie et d'autres sciences sociales se classe au premier rang, ce qui montre que les bases de la recherche dans ces domaines sont solides, que l'exploration des frontières est active et que l'influence académique est exceptionnelle.
"La Chine se classe au deuxième rang dans les domaines des sciences de la terre, des sciences biologiques et des mathématiques, et les progrès globaux sont évidents pour tous ; elle a continué à progresser dans la médecine clinique, l'astronomie et l'astrophysique, et est désormais entrée dans le top cinq mondial." Yang Fan a déclaré que dans l'ensemble, les États-Unis restent le pays le plus actif et la Chine continue de se classer au deuxième rang, mais que l'écart entre la Chine et les États-Unis continue de se réduire.


