En résolvant les problèmes de superficialité, de fragmentation et d'altérité dans la production de contenu, les histoires chinoises peuvent être « vues » en vertu de leur caractère unique, « comprises » par leur caractère commun, et continuer à rayonner de vitalité dans le contexte moderne et mondial.
Il n'y a pas si longtemps, la 43e session de la Conférence générale de l'UNESCO a adopté une résolution établissant le 21 mars de chaque année comme « Journée internationale du Tai Chi ». Ce jour coïncide avec l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. Le rythme naturel de « même le jour et la nuit, le froid et le chaud » fait écho à la connotation philosophique de « l'unité de la nature et de l'homme » du Tai Chi. La création de la « Journée internationale du Tai Chi » démontre le charme de l'excellente culture traditionnelle chinoise, qui revêt une grande importance pour l'amélioration de la santé et du bien-être humains, la promotion des échanges et de l'apprentissage mutuel entre les civilisations et la promotion de la paix et du développement dans le monde.
Ces dernières années, la culture chinoise a fait de grands progrès à l'étranger et son influence a continué de s'étendre. Des produits culturels de la Cité Interdite au « Tang Palace Night Banquet » et d'autres produits culturels nationaux à la mode « hors du cercle » à l'étranger, en passant par des jeux tels que « Black Myth : Wukong » et « Genshin Impact » classés en tête des listes de téléchargement dans plus de 100 pays et régions, jusqu'au lancement par Qidian International d'un lot de traductions de haute qualité d'articles chinois en ligne, les exportations culturelles démontrent de manière éclatante l'histoire et la réalité de la Chine, la tradition et l'innovation, la sagesse et la poursuite au monde.
Le succès phénoménal de la propriété intellectuelle culturelle marque une transformation profonde de l'expansion culturelle à l'étranger, passant d'une expansion à grande échelle à une amélioration de la qualité, de la production de produits à la diffusion de la valeur. La construction de fondations contextuelles, l’expansion du cercle écologique et la percée des algorithmes offrent trois perspectives d’observation.
Le contenu est roi et le contexte est le fondement. L’excellente culture traditionnelle de la Chine est la source d’une expansion culturelle constante et à long terme à l’étranger. Le jeu « Han Shuihan » utilise l'esthétique de la dynastie Song pour construire un système visuel, et la série télévisée « La légende de la mer tibétaine » utilise des éléments du patrimoine culturel immatériel pour raconter des histoires pleines de suspense. Leurs codes de la route transforment tous deux les gènes culturels traditionnels en récits perceptibles et interactifs. Plus c’est national, plus c’est mondial. Ce n'est qu'en adhérant à l'intégrité des racines culturelles, en créant de nouvelles formes d'expression, en transformant de manière créative et en développant de manière innovante l'excellente culture traditionnelle chinoise et en résolvant les problèmes de superficialité, de fragmentation et d'altérité dans la production de contenu, que les histoires chinoises pourront être « vues » en vertu de leur unicité, « comprises » par leur caractère commun et continuer à rayonner de vitalité dans les contextes modernes et mondiaux.
La publication est la clé, et le cercle écologique s'élargit. Actuellement, les exportations culturelles ouvrent la voie à une transition de la « production monoproduit » à la « construction écologique ». Par exemple, le China Literature Group a transplanté à l’étranger des mécanismes de plateforme nationaux matures. Grâce à ses opérations locales, elle a formé plus de 500 000 créateurs étrangers et créé 770 000 œuvres depuis le premier semestre de cette année, formant une chaîne écologique complète de « paiement de contenu - contrat d'auteur - interaction avec le lecteur ». Dans le même temps, avec l'aide de l'autorisation de propriété intellectuelle, du développement coopératif, etc., elle a innové dans le modèle de développement et de promotion de la propriété intellectuelle à l'étranger. « L'écologisation » signifie non seulement se concentrer sur la construction d'un réseau de communication externe intégrant en ligne et hors ligne, accorder une attention égale au physique et au numérique, et faire évoluer la « communication à sens unique » vers la « co-création mondiale » ; elle doit également élargir activement le « cercle d'amis » culturel international, regrouper des ressources de haute qualité, construire un réseau de communication culturelle mondiale diversifié et collaboratif et créer un nouveau modèle de dialogue civilisé.
La technologie est utilisée et des algorithmes sont utilisés pour enfreindre les règles. Les nouvelles technologies représentées par l’intelligence artificielle remodèlent la logique sous-jacente des exportations culturelles et offrent la possibilité d’expériences culturelles personnalisées et interactives. Par exemple, parmi les travaux de traduction sur la plupart des plateformes, la proportion de traduction par l'IA a dépassé 50 %, brisant le goulot d'étranglement de la communication multilingue ; La technologie de l'intelligence artificielle peut également être appliquée à la distribution de contenu pour obtenir des recommandations personnalisées aux lecteurs. À l'avenir, en accélérant la construction de corpus culturels de haute qualité, en développant des plates-formes de création intelligentes et en promouvant l'évolution des produits culturels dans des directions telles que mobiles, personnalisées, interactives et immersives, nous pourrons réaliser la mise à niveau de la communication intelligente de « les gens recherchent du contenu » à « le contenu comprend les gens » et cultiver une nouvelle écologie de collaboration intelligente et basée sur les données, de liens industriels et de partage de valeurs pour l'expansion culturelle à l'étranger.
Confiance en soi culturelle et héritage profond ; emmener la culture à l’étranger offre de larges perspectives. Nous devons continuer à améliorer le soft power culturel du pays et l'influence de la culture chinoise, afin que la culture chinoise puisse s'épanouir et briller plus brillamment dans le jardin des civilisations mondiales.


