Le 5, à 2 h 45, un train de marchandises Chine-Europe X8422 chargé de machines, de cachemire, de meubles et d'autres marchandises a quitté le port sec international de Hebei Shijiazhuang. Il s'agit du premier train Chine-Europe à horaire complet opérant dans la région Pékin-Tianjin-Hebei. Le train adopte le modèle d'exploitation « point fixe, itinéraire fixe, heure fixe et nombre fixe de trains ».

Ce train de marchandises Chine-Europe circule régulièrement une fois par semaine. Il part du port sec international de Shijiazhuang tous les vendredis. Après avoir quitté le pays via le port d'Erenhot, il arrive finalement à Varsovie, en Pologne. Le temps de transport est stable à 14 jours et 3 heures.

Les trains à horaire complet Chine-Europe font référence aux trains qui fonctionnent selon des numéros de train, des itinéraires, des horaires, des gares de départ nationales et étrangères, des ports et des heures d'arrivée finales fixes. L'objectif principal est d'améliorer l'efficacité et la stabilité des transports et d'aider les entreprises à réduire les coûts logistiques grâce au modèle opérationnel « points fixes, itinéraires fixes, horaires fixes et trains fixes ».

Le directeur général du port terrestre international de Shijiazhuang, Liu Jinpeng : L'efficacité du transport est de plus de 30 % supérieure à celle des trains ordinaires, ce qui contribue à relier efficacement le chemin de fer transfrontalier. le transport à grande vitesse du centre d'assemblage de trains Chine-Europe de Shijiazhuang et des entrepôts d'outre-mer du port sec en Europe, et renforce l'attractivité et la compétitivité du port sec international de Shijiazhuang en tant que nouveau plateau pour l'ouverture intérieure.

Depuis le début de cette année, Shijiazhuang a exploité plus de 1 100 trains de marchandises Chine-Europe, livrant plus de 115 000 EVP. et un poids de cargaison de plus de 1,4 million de tonnes. Elle est devenue la première plateforme ferroviaire de fret Chine-Europe dans la région Pékin-Tianjin-Hebei, avec un volume d'exploitation annuel de plus de 1 000 trains.


