Le 11 novembre, le porte-parole du ministère du Commerce a répondu à la question d'un journaliste sur la suspension de la mise en œuvre par les États-Unis de règles strictes de contrôle des exportations.
Un journaliste a demandé : Le 10 novembre, heure de l'Est, le Bureau de l'industrie et de la sécurité du département américain du Commerce a publié une annonce dans le Federal Register annonçant une suspension d'un an de la mise en œuvre de règles pénétrantes de contrôle des exportations. Quel est le commentaire du ministère du Commerce à ce sujet ? Sera-t-il prolongé après un an ?
Réponse : La Chine a remarqué que les États-Unis ont annoncé qu'ils suspendraient la mise en œuvre des règles pénétrantes de contrôle des exportations du 10 novembre 2025 au 9 novembre 2026. Autrement dit, pendant cette période, les sociétés affiliées qui détiennent plus de 50 % des actions des sociétés incluses dans la « liste d'entités » de contrôle des exportations américaine et d'autres listes de sanctions ne seront pas soumises aux mêmes sanctions de contrôle des exportations en raison des règles pénétrantes. Il s'agit d'une mesure importante prise par les États-Unis pour mettre en œuvre le consensus atteint lors des consultations économiques et commerciales de Kuala Lumpur entre la Chine et les États-Unis. Les deux parties continueront de discuter des arrangements après la suspension d'un an.
La Chine est disposée à travailler avec les États-Unis pour faire respecter les principes de respect mutuel et de consultation égale, renforcer le dialogue et les échanges, gérer correctement les divergences et créer conjointement de bonnes conditions pour promouvoir la coopération mutuellement bénéfique entre les entreprises des deux pays et assurer la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.
(Journaliste de vidéosurveillance Ding Yani Lin Shan)


