
"L'intelligence artificielle est d'une grande importance pour le développement futur et devrait bénéficier aux populations de tous les pays et de toutes les régions. Nous devons prendre en considération le bien-être de toute l'humanité et promouvoir le développement sain et ordonné de l'intelligence artificielle dans une direction bénéfique, sûre et équitable." Le 1er novembre, le président Xi Jinping a souligné cette situation lors de la deuxième phase de la 32e réunion informelle des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Les gens ont remarqué qu'au cours de son voyage en Corée du Sud, le président Xi Jinping a mentionné l'intelligence artificielle à plusieurs reprises, lors de réunions bilatérales avec des chefs d'État, en passant par un discours écrit au Sommet des chefs d'entreprise et en assistant à des réunions informelles des dirigeants.
La réunion a publié des documents finaux tels que « l'Initiative sur l'intelligence artificielle de l'APEC » et la « Déclaration de Gyeongju des dirigeants de l'APEC 2025 » qui déclarait : « Reconnaissant que l'intelligence artificielle va remodeler les modèles économiques et les modes de vie, elle peut également apporter de nouveaux défis » et « appeler à améliorer la sécurité, l'accessibilité, la crédibilité et la fiabilité de la technologie de l'intelligence artificielle ».
L'intelligence artificielle est un moteur important pour un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle, et aura un impact profond sur le développement économique et social mondial ainsi que sur le progrès de la civilisation humaine. L'approfondissement de la coopération internationale dans le développement et la gouvernance de l'intelligence artificielle est d'une grande importance pour promouvoir le développement sain de l'intelligence artificielle, promouvoir la croissance économique mondiale et améliorer le bien-être des populations de tous les pays.
Depuis le « 14e Plan quinquennal », la Chine a adhéré à un développement axé sur l'innovation et a saisi les opportunités de la révolution scientifique et technologique, et sa force globale en matière d'intelligence artificielle a connu une croissance globale et systématique. Les données montrent que le nombre de brevets chinois sur l’intelligence artificielle représente 60 % du total mondial et que le nombre d’utilisateurs de l’intelligence artificielle générative dépasse les 500 millions. Dans le même temps, la Chine a créé un fonds national d'investissement pour l'industrie de l'intelligence artificielle d'un montant total de 60 milliards de yuans, élaboré des réglementations pour la gestion des services éthiques pour la technologie de l'intelligence artificielle et créé le Centre de développement et de coopération de l'intelligence artificielle Chine-BRICS pour promouvoir l'amélioration continue de l'écologie industrielle.
Le président Xi Jinping a un jour souligné avec force que l'intelligence artificielle peut être un bien public international qui profite à l'humanité. Il est nécessaire d'encourager toutes les parties à renforcer l'arrimage et la coordination des stratégies de développement, des règles de gouvernance et des normes techniques, et à former le plus tôt possible un cadre et des normes de gouvernance mondiale bénéficiant d'un large consensus.
Les recommandations du « 15e Plan quinquennal » examinées et approuvées par la quatrième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois proposaient de mettre pleinement en œuvre l'action « Intelligence artificielle + », d'utiliser l'intelligence artificielle pour diriger la transformation des paradigmes de la recherche scientifique, de renforcer l'intégration de l'intelligence artificielle avec le développement industriel, la construction culturelle, la sécurité des moyens de subsistance du peuple et la gouvernance sociale, de s'emparer des hauteurs dominantes de l'application industrielle de l'intelligence artificielle, d'autonomiser pleinement des milliers d'industries et de prendre des dispositions claires pour renforcer la gouvernance de l’intelligence artificielle.
En juillet de cette année, le gouvernement chinois a proposé la création d'une Organisation mondiale de coopération en matière d'intelligence artificielle, avec une réflexion préliminaire sur l'établissement de son siège à Shanghai. En septembre, lors de la réunion « Organisation de coopération de Shanghai+ », le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec toutes les parties pour construire un centre de coopération pour les applications de l'intelligence artificielle et partager les dividendes du développement de l'intelligence artificielle.
Lors de cette réunion de l'APEC, le président Xi Jinping a une fois de plus exprimé ses considérations de grande portée : « La Chine propose la création d'une organisation mondiale de coopération sur l'intelligence artificielle, dans l'espoir de fournir activement des biens publics en matière d'intelligence artificielle à la communauté internationale à travers une coopération en matière de stratégies de développement, de règles de gouvernance, de normes techniques, etc. Faire entendre la voix de la Chine et proposer des solutions chinoises pour promouvoir le développement et la gouvernance de l’intelligence artificielle reflète la vision et la responsabilité de diriger la tendance de développement de la révolution scientifique et technologique et de la transformation industrielle, et de promouvoir activement la gouvernance mondiale pour s’adapter aux changements technologiques.
La publication de « l'Initiative sur l'intelligence artificielle de l'APEC » reflète les attentes communes de toutes les parties visant à promouvoir le développement sain de l'intelligence artificielle. Il existe un plan à long terme et des mesures claires et pragmatiques. Grâce aux efforts conjoints de toutes les parties, l’intelligence artificielle fera du bien et profitera à toute l’humanité, et les perspectives sont prometteuses.
Planificateurs : Li Zhongfa, Zhang Xiaosong, Han Mo
Rédacteurs en chef : Zhu Jichai, Yang Yijun
Scénaristes principaux : Zhang Yan, Ma Zhuoyan
Visuels : Jia Yining, Zhang Shuzhi
Coproduit par les départements nationaux et internationaux de l'agence de presse Xinhua
Produit par le premier studio de Xinhua News Agence



