CCTV News : Selon le compte WeChat officiel de l'ambassade de Chine au Japon, le porte-parole de l'ambassade de Chine au Japon a répondu aux questions des journalistes concernant les paroles et les actes erronés des dirigeants japonais liés à Taiwan lors de la réunion de l'APEC.
Q : Il y a quelques jours, le Premier ministre japonais Sanae Takaichi a rencontré des responsables des autorités taïwanaises lors de la réunion de l'APEC et a publié des messages et des photos sur les réseaux sociaux, qualifiant l'autre parti de « conseiller présidentiel » de Taïwan. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Réponse : La partie japonaise a ignoré la position solennelle de la Chine et a insisté pour rencontrer des responsables des autorités chinoises de Taiwan lors de la réunion de l'APEC et pour en faire un battage médiatique public. Cela a gravement violé le principe d’une seule Chine, l’esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et les normes fondamentales des relations internationales, s’est ingéré de manière flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et a provoqué la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine. La Chine exprime sa ferme opposition et ses vives protestations à ce sujet, et a déposé des représentations sévères auprès du Japon.
Il n’existe qu’une seule Chine dans le monde et Taiwan est une partie inaliénable de la Chine. Il n’y a pas de soi-disant « président », encore moins de « conseiller présidentiel ». La question de Taiwan concerne les intérêts fondamentaux de la Chine, le fondement politique des relations sino-japonaises et la confiance fondamentale entre les deux pays. C'est une ligne rouge infranchissable. L'amélioration et le développement des relations sino-japonaises doivent reposer sur le respect du principe d'une seule Chine. À l'occasion du 80e anniversaire de la reprise de la souveraineté de la Chine sur Taiwan et de la libération de Taiwan, le Japon devrait réfléchir profondément à sa culpabilité historique dans la colonisation de Taiwan et être plus prudent dans ses paroles et ses actes sur les questions liées à Taiwan. La Chine exhorte vivement le Japon à respecter l'esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon et les engagements pris jusqu'à présent, à cesser d'envoyer de mauvais signaux aux forces de « l'indépendance de Taiwan », à prendre des mesures concrètes pour éliminer les impacts négatifs et à mettre en œuvre sa position sur la construction de relations sino-japonaises constructives et stables qui répondent aux exigences de la nouvelle ère.



