Actualités de CCTV : Sous la direction de la Commission nationale de la santé, de nombreuses institutions médicales de mon pays ont publié conjointement le « Rapport sur les maladies neurologiques en Chine 2024 » le 1er novembre. Le rapport couvre 15 types de maladies neurologiques telles que les maladies cérébrovasculaires et la maladie de Parkinson. À l'heure actuelle, les instituts de recherche scientifique de Chine ont réalisé des progrès révolutionnaires dans la recherche sur les interfaces cerveau-ordinateur dans des domaines tels que l'épilepsie réfractaire, la maladie de Parkinson, la SLA et les lésions de la moelle épinière.
Un essai clinique d'une interface péridurale cerveau-ordinateur est en cours dans les salles d'opération du Centre médical national pour les maladies neurologiques et de l'hôpital de Xuanwu. À partir d'octobre 2023, l'hôpital Xuanwu et l'université Tsinghua ont coopéré pour mener le premier essai clinique épidural sur l'interface cerveau-ordinateur au monde. À l'heure actuelle, l'étude de cohorte clinique sur l'interface cerveau-ordinateur menée par plusieurs institutions médicales a achevé le recrutement des patients, dans le but de vérifier davantage l'efficacité, la sécurité et d'autres problèmes clés des options de traitement invasives de l'interface cerveau-ordinateur.
Zhao Guoguang, directeur du Centre médical national pour les maladies neurologiques et président de l'hôpital Xuanwu de l'Université médicale de la capitale, a déclaré : « L'implantation d'interfaces cerveau-ordinateur a été réalisée dans 32 cas de tétraplégie. espoir de réparer sa blessure."
Actuellement, la technologie d'interface cerveau-ordinateur a montré un grand potentiel dans le domaine médical et de la santé, apportant de nouveaux espoirs de traitement et de nouvelles méthodes de guérison à un grand groupe de patients atteints de maladies neurologiques. En particulier pour le traitement et la rééducation des troubles du mouvement des membres, des troubles de la conscience et des troubles cognitifs, de l'épilepsie et des maladies mentales, la technologie de l'interface cerveau-ordinateur a fait d'importantes percées et réalisé de grands progrès.
Ji Xunming, académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie et président du Peking Union Medical College, a déclaré : « Grâce à une recherche systématique approfondie sur les réseaux neuronaux du cerveau, couplée à la technologie d'interface cerveau-ordinateur, nous pouvons surmonter ou surmonter certains problèmes importants qui étaient difficiles à surmonter dans le passé. Grâce à de nouvelles interfaces cerveau-ordinateur non invasives, être capable d'explorer davantage d'activités électriques du cerveau humain et de nouveaux changements dynamiques jouera un rôle important dans la compréhension du mécanisme du vieillissement humain et de la manière d'améliorer les fonctions. des personnes âgées »

