localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Les robots industriels nationaux s'appuient sur la puissance de la « fabrication intelligente » pour accélérer leur « départ à l'étranger » et entrer dans le monde. Le « Made in China » brille sur la scène mondiale
2025-11-02 source:cctv.com

Nouvelles de CCTV : Les données montrent qu'au cours des trois premiers trimestres de cette année, la production nationale de robots industriels a atteint 595 000 unités, ce qui a dépassé l'ensemble de l'année dernière, et que le taux de localisation a également augmenté de manière significative. En 1982, le premier robot industriel domestique est né au Liaoning. Berceau des robots chinois, la plus grande base de production de robots industriels du pays y a désormais été construite. Le journaliste de la station principale Li Chengze est sur place. Nous allons le contacter immédiatement et lui demander de vous présenter les nouvelles capacités dont disposent actuellement les robots industriels ?

Les robots industriels domestiques démontrent la puissance de la « fabrication intelligente »

Il s'agit de l'atelier pilote de robots Xinsong de Shenyang, connu comme le « camp de base » des robots industriels chinois, où une « grande formation » de robots industriels est effectuée chaque jour. Différents robots allant de 4 kg à 500 kg sont mis à l'épreuve dans des scénarios complexes tels que le soudage, la palettisation, le meulage et le polissage.

Depuis cette année, les techniciens ont conquis l'algorithme de contrôle de base du robot et développé de manière indépendante une technologie avancée de planification de mouvement. Cette technologie revient à injecter des « secrets de contrôle de précision » dans le robot, lui permettant de « se déplacer en douceur et en douceur » pendant un fonctionnement à grande vitesse, tout en maintenant toujours la précision de « se déplacer avec précision et s'arrêter régulièrement ». Dans le même temps, la société a également lancé une plate-forme logicielle dédiée au « système de robot mobile intelligent » et a créé un institut de recherche spécialisé sur l'intelligence incorporée. Une série de réalisations innovantes ont été avancées étape par étape, injectant une solide compétitivité de base dans les robots domestiques.

Les robots industriels « ajoutent des ailes » à la construction automobile

Que la technologie soit forte ou non, cela dépend en fin de compte du produit. Le robot industriel à côté du journaliste, récemment lancé cette année, peut être décrit comme la combinaison parfaite de « Hercules » et de « Brodeur ». Il a une envergure de 2,7 mètres et peut supporter un poids maximum de 270 kilogrammes. Sa précision de positionnement reproductible atteint ±0,06 millimètres, ce qui équivaut à des dizaines de milliers d'opérations continues, et l'erreur n'est pas supérieure au diamètre d'un cheveu. Grâce au renforcement structurel, la rigidité globale est augmentée de 170 % et il ne faut que 2,2 secondes pour souder un joint de soudure. Ce robot, avec un taux de localisation de plus de 95 %, est non seulement compétent dans la construction automobile traditionnelle, mais répond également plus précisément aux exigences de haute efficacité des véhicules à énergies nouvelles pour les lignes de production. Il a déjà reçu un grand nombre de commandes et est devenu un produit phare des usines intelligentes.

L'intelligence incorporée amène les robots à une nouvelle étape de praticité

Si le robot est actuellement un "expert exclusif en usine", un autre produit développé par l'entreprise est évoluer vers un « polyvalent à tous les scénarios ». Le robot humanoïde à roues devant le journaliste lui salue. Il cache trois « armes magiques principales » – la conception des « jambes » à roues le rend plus stable et plus flexible à déplacer. Les bras humanoïdes peuvent coopérer pour effectuer des mouvements fins tels que saisir et trier. Le « cerveau » intelligent incarné dont il est équipé peut détecter l’environnement en temps réel et prendre des décisions indépendantes. À l'heure actuelle, ce robot a la capacité d'être rapidement mis en œuvre et peut être utilisé dans la logistique d'entreposage, dans les nouveaux magasins de détail et dans d'autres scénarios pour accomplir efficacement des tâches telles que le transport et l'inventaire.

Les robots « fabriqués en Chine » brillent sur la scène mondiale

Les véritables compétences doivent en fin de compte résister à l'épreuve du marché mondial. Depuis le début de cette année, les performances des robots de cette société sur le marché, notamment sur les marchés étrangers, ont été très impressionnantes. L'ampleur et la qualité des exportations de robots industriels et de robots mobiles ont augmenté simultanément et ils sont exportés dans plus de 40 pays à travers le monde.

Des usines électroniques en Asie aux ateliers automobiles en Europe, des centres d'entreposage en Amérique du Nord aux bases de fabrication en Amérique latine, de plus en plus de robots « Made in China » sont actifs dans lignes de production mondiales. S'appuyant sur une excellente qualité de produits et des performances flexibles pour s'adapter aux différentes conditions de travail, les équipements intelligents chinois entrent progressivement dans la phase centrale de la fabrication haut de gamme mondiale, démontrant la puissance dure de la « fabrication intelligente chinoise ».

Classement de lecture
Au cours des trois premiers trimestres, le nombre de nouvelles entreprises à capitaux étrangers créées a augmenté de 16,2 % sur un an.
Première observation | Le président Xi Jinping plaide pour un développement sain et ordonné de l'intelligence artificielle
Les robots industriels nationaux s'appuient sur la puissance de la « fabrication intelligente » pour accélérer leur « départ à l'étranger » et entrer dans le monde. Le « Made in China » brille sur la scène mondiale
Le porte-parole de l'ambassade de Chine au Japon a répondu aux questions des journalistes sur les paroles et les actes erronés des dirigeants japonais concernant Taiwan lors de la réunion de l'APEC.
Actualités en vedette
Le porte-parole de l'ambassade de Chine au Japon a répondu aux questions des journalistes sur les paroles et les actes erronés des dirigeants japonais concernant Taiwan lors de la réunion de l'APEC.
Guangdong, Hong Kong et Macao s'associent ! Début du relais de la flamme des XVèmes Jeux Nationaux
Les patients atteints de maladies neurologiques accueillent « l'aube ». La recherche chinoise sur les interfaces cerveau-ordinateur a réalisé des progrès décisifs
Xi Jinping rencontre le Premier ministre japonais Sanae Takaichi
Point d'accès 24 heures sur 24
1Le porte-parole de l'ambassade de Chine au Japon a répondu aux questions des journalistes sur les paroles et les actes erronés des dirigeants japonais concernant Taiwan lors de la réunion de l'APEC.
2Guangdong, Hong Kong et Macao s'associent ! Début du relais de la flamme des XVèmes Jeux Nationaux
3Les patients atteints de maladies neurologiques accueillent « l'aube ». La recherche chinoise sur les interfaces cerveau-ordinateur a réalisé des progrès décisifs
4Xi Jinping rencontre le Premier ministre japonais Sanae Takaichi
Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com