Récemment, la China Semiconductor Industry Association a publié une déclaration déclarant qu'elle s'opposait à l'ingérence du gouvernement néerlandais local dans les opérations de Nexperia, une branche de Wingtech Technology. En réponse, un porte-parole du ministère du Commerce a répondu lors d'une conférence de presse régulière tenue cet après-midi.
Porte-parole du Ministère du Commerce He Yongqian : La Chine s'oppose fermement à la généralisation par la partie néerlandaise du concept de « sécurité nationale » et à l'ingérence directe dans les affaires intérieures des entreprises par des moyens administratifs. Cette décision des Pays-Bas viole non seulement l'esprit du contrat et les principes du marché, mais nuira également gravement à l'environnement commercial des Pays-Bas et nuira à autrui et à lui-même. La Chine a également noté que les documents judiciaires pertinents aux Pays-Bas du 14 octobre montraient que les Pays-Bas et les États-Unis avaient communiqué et coordonné sur les « règles de pénétration », et que les États-Unis avaient demandé aux Pays-Bas de remplacer le PDG chinois de Nexperia et « d'ajuster la structure de gouvernance » afin d'éviter les sanctions des « règles de pénétration ».
Le porte-parole du ministère du Commerce, He Yongqian, a déclaré que la Chine avait clairement exprimé sa position sur les « règles de pénétration » américaines. La décision américaine a eu de graves répercussions sur l’ordre économique et commercial international et a gravement compromis la sécurité et la stabilité de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement mondiale. La décision de la partie néerlandaise est un exemple clair de la « règle de pénétration » américaine qui porte atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
Porte-parole du ministère du Commerce, He Yongqian : La « règle de pénétration » américaine est à l'origine du préjudice porté aux entreprises chinoises. Nous espérons que les Pays-Bas conserveront leur indépendance, commenceront par entretenir les relations économiques et commerciales sino-néerlandaises et maintiendront la stabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, respecteront les faits objectifs, adhéreront à l'esprit des contrats et aux principes du marché, corrigeront les mauvaises pratiques, protégeront efficacement les droits et intérêts légitimes des investisseurs chinois et créeront un environnement commercial juste, transparent et prévisible. La Chine prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
(Les journalistes de vidéosurveillance Liu Ying et Song Wan)



