En répondant aux questions lors d'une conférence de presse régulière le 17, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré que ce que le Japon a fait a révélé une fois de plus que certains Japonais sont habitués à confondre le bien et le mal, à déformer la vérité, à refuser de corriger leurs erreurs, à commettre sciemment des crimes et à essayer de prétendre être innocents et de tromper la sympathie de la communauté internationale.
« Les forces de droite japonaises ont pour habitude de concocter des « pseudo-récits ». Guo Jiakun a déclaré qu’ils ont décrit la guerre d’agression contre les voisins asiatiques comme une « libération asiatique », ont minimisé le brutal massacre de Nanjing en le qualifiant d’« incident de Nanjing », ont embelli la célèbre unité 731 comme une « unité engagée dans la recherche en santé » et ont présenté à tort le travail forcé et les « femmes de réconfort » comme des « actions volontaires ».
Guo Jiakun a déclaré qu'après la guerre, le Japon avait créé un « récit de victimes de guerre », mais avait évité de parler du militarisme comme source du désastre de la guerre. Il a insisté sur ce qu'on appelle la « défense exclusive » et la « défense passive », mais a continué à assouplir le droit de légitime défense collective, a assoupli à plusieurs reprises les restrictions sur les exportations d'armes et a même tenté de réviser les « Trois principes non nucléaires ».
Guo Jiakun a déclaré que les remarques erronées de Sanae Takaichi concernant Taiwan ont non seulement suscité une forte indignation publique parmi le peuple chinois, mais ont également exprimé une opposition et des critiques au Japon et dans de nombreux pays. Ce que le Japon devrait faire, c'est écouter attentivement et réfléchir profondément, plutôt que de chercher des excuses, de faire pression sur la communauté internationale et de chercher des ennuis. "Nous exhortons certaines personnes au Japon à cesser de manipuler de faux récits, à faire face à l'histoire, à réfléchir et à corriger les erreurs, à rétracter les erreurs, à respecter leurs engagements et à donner à la Chine et à la communauté internationale une explication responsable."
(Journaliste de CCTV Zhu Ruomeng)


