CCTV News : Le 17 décembre 2024, mon pays a étendu à 240 heures la politique initiale d'exemption de visa de transit de 72 heures et de 144 heures. En un an, les dividendes politiques couvrant 24 provinces nationales et 65 ports ont été entièrement débloqués, favorisant l'ampleur et la profondeur de la consommation entrante.
Les dernières statistiques de l'Administration nationale de l'immigration montrent que depuis la mise en œuvre de cette politique, au 16 décembre, 40,6 millions d'étrangers sont entrés dans le pays par différents ports, soit une augmentation d'une année sur l'autre de 27,2 %. Parmi eux, le nombre de personnes ayant réussi l'exemption de visa de transit de 240 heures a augmenté de 60,8 % sur un an par rapport à avant l'optimisation de la politique.
Poussé par la politique d'exemption de visa de transit de 240 heures et la politique visant à faciliter les voyages transrégionaux pour les étrangers, le tourisme récepteur a montré de nouvelles caractéristiques telles que des sources touristiques diversifiées, des méthodes de voyage individualisées, des destinations de niche et un contenu d'expérience axé sur le style de vie. À l'heure actuelle, il est devenu à la mode pour les touristes étrangers de jouer dans la neige dans le Nord-Est et d'acheter des marchandises dans le Sud. Des visites approfondies dans le delta du fleuve Yangtsé, des visites approfondies sur le grand périphérique sud-ouest Yunnan-Guizhou-Sichuan-Chongqing et des booms touristiques plus transrégionaux se sont transformés en une forte dynamique de consommation.

La politique d'entrée facilitée forme également une « combinaison en or » avec le remboursement de la taxe de départ. Fin août, il y avait plus de 10 000 magasins de remboursement de la taxe de départ dans tout le pays, soit trois fois le nombre à la fin de 2024. Le montant du remboursement de la taxe de départ au cours des trois premiers trimestres a été multiplié par 22 sur un an. Les catégories d'achats entrants ont également évolué, passant des simples souvenirs touristiques au patrimoine culturel immatériel et aux produits électroniques. Des quartiers commerciaux tels que Nanjing Road à Shanghai et l'île de Gulangyu à Xiamen ont lancé le principe « achetez maintenant et obtenez un remboursement immédiatement », et plus de 60 % des remboursements d'impôts sont directement convertis en consommation secondaire. La durée moyenne de séjour des touristes a également été allongée de 5,3 jours auparavant à 7,8 jours, et la consommation d'hébergement, de restauration et autres a augmenté de 85 %.


