localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Port de libre-échange de Hainan, que faut-il libéraliser ?
2025-12-18 source:cctv.com

Nouvelles de CCTV : Le 18 décembre, le port de libre-échange de Hainan a officiellement lancé des opérations de dédouanement à l'échelle de l'île, mettant en œuvre un modèle réglementaire de « relâchement en première ligne, contrôle en deuxième ligne et liberté sur l'île ». Après la fermeture des douanes, le nombre de produits bénéficiant de droits de douane nuls est passé à plus de 6 600, couvrant 74 % des catégories de produits.

Une fermeture personnalisée n'est pas une fermeture d'île. En tant qu'événement marquant dans l'expansion de l'ouverture de haut niveau de la Chine sur le monde extérieur, cela signifie également un tournant clé dans la construction du port de libre-échange de Hainan, de la « planification générale » à « l'exploitation substantielle ». Quels changements se produiront-ils dans le processus du port de libre-échange de Hainan ? Quelles nouvelles opportunités cela apportera-t-il à Hainan ? "News 1+1" a contacté Nie Pingxiang, chercheur à l'Institut du commerce international et de la coopération économique du ministère du Commerce, pour fournir une analyse et une interprétation.

Le nombre de produits bénéficiant de droits de douane nuls est passé de 1 900 à 6 600. Dans quels domaines sont-ils principalement concentrés ?

Chercheur à l'Institut du commerce international et de la coopération économique, ministère du Commerce Nie Pingxiang : La libéralisation actuelle vise principalement à mieux réduire les coûts des entreprises, en se concentrant principalement sur les domaines liés au Les principales industries de Hainan. Ces domaines sont principalement divisés en trois catégories : comprenant les matières premières, les équipements et les véhicules de transport liés aux principaux domaines industriels. Les postes de taxes à tarif nul ont été augmentés à plus de 70 %. Pour de nombreuses entreprises, notamment celles qui produisent et opèrent à Hainan, cela représente une réduction considérable des coûts.

Quelles différentes expériences cela apportera-t-il après la fermeture du pays ?

Nie Pingxiang : Dans la prochaine étape, en plus des politiques d'ouverture correspondantes pour le commerce des marchandises, Hainan pourrait également mettre en œuvre de nouvelles politiques d'ouverture dans le domaine des services. commerce, comme les soins médicaux et l’éducation. Cela apportera des ressources médicales et éducatives de haute qualité au bénéfice d’un plus grand nombre de personnes.

Comment prévenir l'évasion fiscale au niveau réglementaire avec un œil attentif ?

En supervision de précision, quelle est la supervision de base ? Cela comprend les produits importés sans droits de douane, les produits figurant sur la liste restreinte du commerce de marchandises et les produits à valeur ajoutée de 30 %. Concernant la valeur ajoutée de 30 %, les produits des entreprises doivent avoir une valeur ajoutée de 30 % avant de pouvoir entrer sur le marché continental. Les douanes peuvent localiser avec précision des entreprises similaires.

Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com