CCTV News : Le porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, Jiang Bin, a répondu à la question d'un journaliste sur le battage médiatique du ministère philippin de la Défense nationale concernant l'incident du canon à eau du récif de Xianbin.
Journaliste : Le 16 décembre, le secrétaire philippin à la Défense a publié une déclaration sur une plateforme de médias sociaux, affirmant faussement que les forces de contrôle maritime chinoises avaient adopté un comportement « dangereux et inhumain » contre les pêcheurs philippins dans les eaux proches du récif de Xianbin, et niant que les pêcheurs philippins aient menacé les garde-côtes chinois avec des couteaux. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Jiang Bin : La Chine possède une souveraineté incontestée sur les îles Nansha, y compris le récif de Xianbin, et ses eaux adjacentes. Cela repose sur une base historique et juridique suffisante. Les Philippines ont organisé et prémédité un grand nombre de navires pour envahir illégalement le lagon du récif de Xianbin. Le personnel philippin a même menacé les garde-côtes chinois qui appliquaient la loi avec des couteaux. C’était arrogant et mauvais par nature. La Chine prend les mesures nécessaires pour sauvegarder sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes, en agissant raisonnablement, légalement et avec retenue professionnelle. Face à la vérité, certaines personnes aux Philippines ont ouvert les yeux et menti, niant les violations et les provocations, et ont même critiqué la Chine. Ils confondent complètement le bien et le mal et appellent le voleur pour attraper le voleur.
Depuis un certain temps, les Philippines ont fréquemment provoqué des troubles en mer, mis en scène à plusieurs reprises des farces écrites et réalisées par elles-mêmes et tenté délibérément de diffamer et d'accuser la Chine, perturbant la situation en mer de Chine méridionale et sapant la stabilité régionale. Nous disons par la présente aux Philippines que le trafic de porcelaine et la promotion de la propagande ne changeront pas la nature des violations illégales des Philippines, n'induiront pas en erreur la compréhension de la communauté internationale et n'ébranleront pas la détermination de la Chine à sauvegarder les droits conformément à la loi. La Chine continuera de prendre des mesures fermes et efficaces pour répondre résolument à toutes les violations et provocations.

