Le 4 juillet, Time Local, Wang Yi, membre du Bureau politique du CPC Central Committee et ministre des Affaires étrangères, a rencontré le ministre français des Affaires étrangères Barrow à Paris et a répondu aux questions sur le coup.
En réponse aux opinions des journalistes sur la question nucléaire iranienne et la situation actuelle au Moyen-Orient, Wang Yi a déclaré que le problème nucléaire iranien aurait pu devenir un modèle de dialogue et de consultation pour résoudre les différends internationaux, mais qu'il déclenche maintenant une nouvelle série de crises au Moyen-Orient. Bien que le monde ait entendu le coup à la porte de la paix, il n'a finalement pas réussi à ouvrir la porte de la paix. La Chine regrette profondément cela, et les leçons apprises nécessitent une réflexion profonde.
Wang Yi a déclaré que la Chine avait une position claire et cohérente sur la question nucléaire iranienne. Nous apprécions les engagements publics répétés du chef suprême de l'Iran envers l'Iran ne développera pas d'armes nucléaires, et nous respectons également le droit de l'Iran d'utiliser pacifiquement l'énergie nucléaire en tant que partie au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Sur cette base, les parties concernées peuvent accélérer les négociations sur les nouveaux accords internationaux pour résoudre le problème nucléaire iranien et placer complètement les activités nucléaires de l'Iran sous la supervision et les garanties strictes de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Je voudrais souligner que la route vers la paix est à nos pieds et que l'histoire remettra en question la sincérité de toutes les parties.
Wang Yi a déclaré que le récent conflit militaire entre Israël et l'Iran ne devrait pas se répéter. La guerre ne peut pas résoudre le problème nucléaire iranien, et les grèves préemptives manquent évidemment de légitimité. L'utilisation aveugle de la force ne déclenchera que de plus grands conflits et accumulera plus de haine. Le bombardement effronté par les États-Unis des installations nucléaires d'un État souverain a créé un mauvais précédent. Si une catastrophe nucléaire est déclenchée, le monde entier le paiera. La soi-disant "ferme d'abord puis la paix" est la logique du pouvoir. Si nous ne jugeons que le bien ou le mal par la force, quelles sont les règles? Où est l'axiome? La force ne peut pas apporter une vraie paix, et elle est susceptible d'ouvrir la "boîte de Pandore". Comment les pays qui manquent de force, en particulier les petits et moyens pays, peuvent-ils gérer eux-mêmes? Peuvent-ils être servis sur la table à manger et être abattus?
Wang Yi a souligné que la véritable solution au problème nucléaire iranien ne peut pas éviter le cœur du problème du Moyen-Orient, c'est-à-dire la question palestinienne. La catastrophe humanitaire à Gaza ne devrait pas continuer, la question palestinienne ne peut plus être marginalisée, les exigences légitimes de la nation arabe doivent être remplies dès que possible, et la simple voix du vaste monde islamique doit être prise au sérieux. La «solution à deux États» est la seule issue réaliste pour briser le chaos au Moyen-Orient, et la communauté internationale devrait prendre des actions plus pratiques et efficaces pour ce faire.
Wang Yi a déclaré que la Chine et la France sont toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils devraient maintenir la justice, assumer la responsabilité, soutenir la résolution des conflits par le dialogue et la négociation, s'opposer à toute pratique à double stand et déterminer leur propre position et leurs politiques en fonction du droit et du mal de la question. Les Nations Unies et son Conseil de sécurité devraient jouer leur rôle d'échéance dans la paix. La Chine est prête à travailler avec la partie française pour faire des efforts ininterrompus à cette fin. (Reporteurs de la station générale He Junqiang et Zhang Yunfan)