Le 3 juillet, l'heure locale, Wang Yi, membre du Bureau politique du CPC Central Committee et ministre des Affaires étrangères, a expliqué la position de la Chine sur la crise ukrainienne lorsqu'il a rencontré le ministre allemand des Affaires étrangères Wadefur.
Wang Yi a déclaré que la crise ukrainienne s'est produite en Europe et avait affecté le monde. La position de la Chine est ouverte et cohérente, c'est-à-dire qu'elle insiste pour persuader la paix et promouvoir les négociations, ne fournit pas d'armes mortelles à des parties contradictoires et contrôle strictement des objets à double usage, y compris les exportations de drones. La Chine a non seulement rempli efficacement ses responsabilités internationales, mais s'est également associée au Brésil et à d'autres pays du sud du monde pour lancer un groupe "Friends of Peace" aux Nations Unies pour rassembler une plus grande synergie pour le cessez-le-feu et la guerre finale. L'objectif et la position équitable de la Chine ont été largement reconnus par la communauté internationale.
Wang Yi a déclaré qu'il serait moins froid qu'un jour où la glace est gelée. Le président Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises qu'il n'y a pas de solution simple à des problèmes complexes. Bien qu'il existe encore des différences majeures dans les positions des parties impliquées, il vaut mieux parler que de continuer. L'histoire de l'Europe au cours des dernières centaines d'années a prouvé que peu importe la complexité de la situation, la porte de la paix et de la réconciliation ne peut pas être fermée. La Chine est heureuse de voir que toutes les parties jouent un rôle constructif à cet égard, à promouvoir la conclusion d'un accord de paix complet, durable et contraignant, de construire une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable et d'atteindre la stabilité à long terme en Europe dès que possible.