Selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a répondu le 15 aux questions des journalistes sur le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande et a déclaré que la priorité absolue était de cesser le feu, de mettre fin à la guerre et de protéger les civils. Nous espérons que les deux parties veilleront au maintien de la paix et de la stabilité de la frontière entre les deux pays et aux intérêts des deux peuples, feront preuve de la plus grande retenue, prendront toutes les mesures propices à la réalisation d'un cessez-le-feu et parviendront à un refroidissement et à une fin à la situation dans les plus brefs délais.
Lors de la conférence de presse régulière ce jour-là, un journaliste a demandé : Au cours des derniers jours, bien que les dirigeants des pays concernés aient appelé les dirigeants du Cambodge et de la Thaïlande à promouvoir un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande le plus rapidement possible, le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande se poursuit. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quels efforts la Chine a-t-elle déployés pour promouvoir le cessez-le-feu ?
"En tant que voisin et ami du Cambodge et de la Thaïlande, la Chine accorde une attention particulière à la situation actuelle à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Nous sommes profondément attristés par les pertes causées par le conflit et exprimons nos sincères condoléances." Guo Jiakun a déclaré que le Cambodge et la Thaïlande sont des voisins qui ne peuvent s'éloigner. Nous espérons que les deux parties veilleront au maintien de la paix et de la stabilité de la frontière entre les deux pays et aux intérêts des deux peuples, feront preuve de la plus grande retenue, prendront toutes les mesures propices à la réalisation d'un cessez-le-feu et parviendront à un refroidissement et à une fin à la situation dans les plus brefs délais.
Guo Jiakun a déclaré que depuis le début du conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande, la Chine a maintenu une communication étroite avec les deux parties à travers de multiples canaux et niveaux conformément aux souhaits des deux pays, a activement négocié et conseillé, et a créé les conditions et fourni une plate-forme pour le dialogue Cambodge-Thaïlande.
"La Chine soutient le dialogue et la consultation directs entre le Cambodge et la Thaïlande, soutient les efforts de l'ASEAN, en particulier de la Malaisie, et soutient la recherche d'une solution acceptable pour les deux parties dans le cadre de l'ASEAN." Guo Jiakun a déclaré que la Chine faisait et continuerait de faire de son mieux pour promouvoir la paix et les pourparlers et qu'à sa manière, elle jouerait un rôle constructif dans la promotion d'un cessez-le-feu, de la fin de la guerre et du rétablissement de la paix au Cambodge et en Thaïlande.

