Informations de vidéosurveillance : selon le site Web du ministère du Commerce, un journaliste a demandé : Récemment, des responsables américains ont déclaré qu'après avoir appris que la Chine avait adopté des mesures de contrôle des exportations de terres rares et d'autres produits connexes, ils avaient proposé d'avoir un appel téléphonique avec la Chine, mais la Chine a reporté la proposition. Dans le même temps, les États-Unis ont déclaré que les deux parties devaient trouver un moyen de revenir à une situation stable. Quel est le commentaire du ministère du Commerce à ce sujet ?
R : La Chine a pris note de la situation concernée. Récemment, la Chine a clarifié sa position sur la menace américaine d’imposer à la Chine des droits de douane de 100 % et d’autres mesures restrictives. Je voudrais réitérer que les mesures de contrôle des exportations de terres rares et d'autres produits connexes constituent une approche légitime du gouvernement chinois pour améliorer son propre système de contrôle des exportations conformément aux lois et réglementations. En tant que grand pays responsable, la Chine a toujours défendu fermement sa propre sécurité nationale et la sécurité internationale commune. Les contrôles à l'exportation de la Chine n'interdisent pas les exportations. Les candidatures qui respectent la réglementation seront autorisées, comme toujours, pour maintenir conjointement la sécurité et la stabilité de la production mondiale et de la chaîne d'approvisionnement. Avant l'introduction de ces mesures, la Chine en avait informé les États-Unis par le biais du mécanisme de dialogue bilatéral sur le contrôle des exportations. D’un autre côté, les États-Unis surestiment depuis longtemps la sécurité nationale, abusent des contrôles à l’exportation et adoptent des pratiques discriminatoires à l’encontre de la Chine. En particulier, depuis les négociations économiques et commerciales sino-américaines de Madrid, les États-Unis ont continué d'introduire une série de nouvelles mesures restrictives à l'encontre de la Chine, ce qui a gravement porté atteinte aux intérêts chinois et gravement nui à l'atmosphère des négociations économiques et commerciales bilatérales. La Chine s’y oppose fermement.
La position de la Chine sur les guerres tarifaires et commerciales est cohérente. Si nous nous battons, nous resterons avec vous jusqu'à la fin ; si nous parlons, la porte sera ouverte. La Chine et les États-Unis ont de nombreux intérêts communs et un vaste espace de coopération. Les deux parties bénéficieront de la coopération et perdront de la confrontation. Les quatre derniers cycles de consultations économiques et commerciales ont pleinement prouvé que la Chine et les Etats-Unis peuvent trouver des solutions aux problèmes sur la base du respect mutuel et de consultations égales. Les deux parties ont maintenu la communication dans le cadre du mécanisme de consultation économique et commerciale sino-américaine et ont tenu hier des entretiens de niveau opérationnel. Je voudrais souligner que les États-Unis ne peuvent pas vouloir parler mais en même temps menacer et intimider de nouvelles mesures restrictives. Ce n’est pas la bonne façon de s’entendre avec la Chine. La Chine exhorte les États-Unis à corriger dès que possible leurs pratiques erronées, à faire preuve de sincérité dans les négociations, à faire un compromis avec la Chine, à prendre comme guide le consensus important atteint par les deux chefs d'État, à sauvegarder les résultats durement gagnés des négociations, à continuer de jouer le rôle de mécanisme de consultation économique et commerciale sino-américaine, à résoudre les préoccupations respectives par le dialogue et la consultation, à gérer correctement les différends et à promouvoir le développement sain, stable et durable des relations économiques sino-américaines. et les relations commerciales.