CCTV News (News Network) : Depuis le début de cette année, le rythme des entreprises à capitaux étrangers qui créent des centres de R&D en Chine s'est considérablement accéléré. De plus en plus d’entreprises multinationales ont augmenté leurs investissements en R&D et accéléré le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux produits.
Il n'y a pas si longtemps, le groupe allemand Bosch a signé un contrat avec le parc industriel de Suzhou, prévoyant d'investir 10 milliards de yuans au cours des cinq prochaines années pour construire des projets de recherche et développement innovants dans l'industrie du contrôle de conduite intelligent. Le nouveau projet accélérera la modernisation intelligente de l'industrie automobile et exportera les réalisations technologiques sur le marché mondial.
La recherche et le développement de la Chine au service du monde deviennent le consensus d'un plus grand nombre d'entreprises multinationales. En mai de cette année, Schneider Electric a créé un nouveau centre d'innovation à Pékin pour se concentrer sur l'adaptation et la transformation de l'automatisation industrielle. Le mois dernier, un autre centre d'innovation de cette entreprise multinationale a été achevé et mis en service à Shanghai. À l'heure actuelle, le nombre total de centres de R&D financés par l'étranger à Shanghai a dépassé les 600, et le nombre de centres de R&D financés par l'étranger à Pékin a doublé par rapport à l'année dernière.
La création de centres de R&D a rendu la Chine de plus en plus attractive pour les entreprises à capitaux étrangers, en particulier industries manufacturières avancées. À Jiaxing, dans le Zhejiang, le géant industriel danois Danfoss a investi 2,7 milliards de yuans supplémentaires pour construire son deuxième parc en Chine. Il s'agit de la 10e augmentation de capital de l'entreprise au cours des 20 dernières années et permettra de construire une future usine et un parc industriel zéro carbone intégrant la R&D, les tests, la production et l'exposition.
Au cours des huit premiers mois de cette année, plus de 42 000 entreprises à capitaux étrangers ont été créées dans tout le pays, soit une augmentation d'une année sur l'autre de 14,8 %. Les départements nationaux concernés fourniront un environnement propice aux entreprises à capitaux étrangers pour innover et se développer en Chine grâce à un certain nombre de mesures telles que l'amélioration de la commodité de la recherche et du développement, l'encouragement de l'introduction de talents étrangers et l'amélioration du niveau de protection de la propriété intellectuelle.