Le 15 août, la Banque centrale a publié le rapport de mise en œuvre de la politique monétaire en Chine pour le deuxième trimestre de 2025. Le rapport a mentionné qu'au premier semestre, l'ajustement contrecyclique de mon pays était modérément assoupli et contrecyclique ajusté a été renforcé et une variété d'outils de politique monétaire ont été complets pour le développement de l'économie réelle, créant un environnement monétaire et approprié pour le développement préalable de l'économie.
Bien sûr, l'effet d'ajustement contrecyclique de la politique monétaire est plus évident. Le volume financier total a augmenté régulièrement, la structure du crédit a été continuellement optimisée, le taux de change RMB est resté essentiellement stable à un niveau d'équilibre raisonnable, et le prix central du taux de change RMB par rapport au dollar américain fin juin était essentiellement le même que la fin de l'année précédente.
La Banque populaire de Chine a déclaré que la prochaine étape mettra en œuvre une politique monétaire modérément lâche. Selon la situation économique et financière nationale et internationale et le fonctionnement du marché financier, saisissez l'intensité et le rythme de la mise en œuvre des politiques, maintiennent suffisamment de liquidités et correspondent aux objectifs attendus de la croissance économique et du niveau total des prix, et créent continuellement un environnement financier approprié.
Promouvoir les prix pour maintenir un niveau raisonnable
Promouvoir le rebond raisonnable des prix comme une considération importante pour saisir la politique monétaire et favoriser les prix pour maintenir un niveau raisonnable. Améliorer davantage le cadre de la réglementation des taux d'intérêt, renforcer les directives des taux d'intérêt des politiques de la Banque centrale, améliorer le mécanisme de transmission de la formation des taux d'intérêt axé sur le marché, donner un jeu complet au rôle des mécanismes d'auto-discipline des prix des taux d'intérêt du marché, continuer à renforcer la mise en œuvre et la supervision des politiques de financement social.
Augmenter le soutien au crédit pour l'innovation scientifique et technologique, etc.
Associez le mécanisme de transmission de la politique monétaire, améliorez l'efficacité de l'utilisation des capitaux, prévenir les fonds inactifs et saisissez l'équilibre entre le soutien financier pour l'économie réelle et le maintien de sa propre santé. Donnez un jeu complet aux doubles fonctions du total des outils et de la structure de la politique monétaire, faites bon usage des outils de politique monétaire structurelle et renforcez le soutien à l'innovation scientifique et technologique, augmentant la consommation, les petites et micro-entreprises et stabilisez le commerce extérieur.
Comportement pro-cyclique du marché résolument correct
adhérez à un système de taux de change flottant basé sur l'offre et la demande du marché, ajustez en référence à un panier de devises, adhérez au rôle décisif du marché dans la formation de taux de change Empêchez résolument le risque de dépassement des taux de change et maintiennent la stabilité de base du taux de change RMB à un niveau d'équilibre raisonnable. Explorer et développer les fonctions de stabilité macro-prudentielle et financière de la Banque centrale, maintenir la stabilité du marché financier et maintenir résolument les résultats de la prévention des risques financiers systémiques.
(CCTV Reporter Sun Yan)