Le Forum de coopération économique Chine-UE s'est tenu à Shenzhen pour explorer les voies de coopération bidirectionnelle

réseau d'information2026-01-12

China News Service Shenzhen (Suo Youwei, Zhang Weitong, Huang Ruiyu) La 9e cérémonie d'affaires de Shenzhen et le « Forum de coopération économique Chine-Europe » de la série d'activités de 20 ans du Club des entrepreneurs chinois ont eu lieu le 11 au Centre de congrès international Qianhai à Shenzhen. Le forum s'est concentré sur le thème « Investir à Shenzhen, aller en Europe » et a exploré les voies d'investissement et de coopération bidirectionnelles autour des industries émergentes telles que les nouvelles énergies, les technologies financières, la vie et la santé, le tourisme culturel et l'économie numérique.

Selon les données des douanes chinoises, de janvier à novembre 2025, le volume total des échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe a atteint 749,34 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 4,6 % sur un an. Les deux parties ont noué une profonde relation symbiotique avec « près de 1,5 million de dollars d'échanges commerciaux par minute » ; Shenzhen est en train de devenir une plaque tournante clé de la coopération Chine-UE. En 2025, China-Europe Railway Express (Shenzhen) exploitera 202 trains d'exportation tout au long de l'année, soit une augmentation d'une année sur l'autre de 49,6 %, avec une valeur de fret de 6,87 milliards de yuans, atteignant 47 pays et régions.

Site du forum. Photo de Peng Cheng

Dans son discours, Zhuang Lixiang, ancien secrétaire adjoint du Comité municipal du Parti de Shenzhen et président fondateur de la Chambre de commerce de Shenzhen, a déclaré que la coopération Chine-UE était allée au-delà de simples transactions et était entrée dans une nouvelle étape d'apprentissage mutuel en matière de technologie et de collaboration dans la chaîne industrielle. « Grâce à une série d'interactions bidirectionnelles d'« implantation » et de « mondialisation », cela aide non seulement les entreprises chinoises et européennes à parvenir à un apprentissage technologique mutuel et à un partage de marché, mais génère également de nouvelles forces productives grâce à l'innovation collaborative dans la chaîne industrielle, créant des incréments économiques significatifs pour les deux parties. »

Actuellement, Shenzhen est devenue un « terrain d'entraînement » et un « port de départ » pour les entreprises souhaitant se rendre en Europe. De janvier à novembre 2025, la valeur totale des importations et des exportations de Shenzhen vers l'UE s'élevait à 589,35 milliards de yuans, soit une augmentation de 4,7 % sur un an, dont les « trois nouvelles » exportations de batteries au lithium, de véhicules électriques et de produits photovoltaïques ont bondi de 31,2 %.

En tant que moteur économique et haut lieu de l'innovation de Shenzhen, le district de Nanshan a pris l'initiative de créer une plate-forme de soutien systématique permettant aux entreprises de s'exporter à l'étranger. « Nous aidons les entreprises à établir des diagnostics et des correspondances, et recommandons des « spécialistes » pour résoudre les problèmes dans les domaines verticaux. Li Xiaoye, directeur général du Centre de services mondial du district de Nanshan (Go Global), a déclaré que le centre avait établi un réseau de coopération avec plus de 50 régions de l'APEC pour fournir aux entreprises une réponse complète 24 heures sur 24, leur permettant ainsi de véritablement « sortir en mer d'une aventure solitaire à un voyage coordonné ».

Zheng Song, président de Xiongdi Technology, a partagé ses réflexions sur l'utilisation de la technologie de « l'identité numérique » pour promouvoir la coopération sino-européenne. "L'identité numérique peut jeter un pont entre la Chine et l'Europe et réduire la fracture numérique. Je crois qu'une meilleure coopération peut être réalisée grâce à la coordination des cadres réglementaires."

Site du forum. Photo de Peng ChengCao Dewang, fondateur de Fuyao Glass, a proposé, du point de vue de la mondialisation manufacturière, que les entreprises qui s'implantent à l'étranger non seulement construisent des usines à l'étranger et élargissent leurs marchés, mais prennent également la technologie comme noyau et le respect comme base, s'intègrent dans la culture et les communautés locales et assument des responsabilités sociales. Il a cité le dicton ancien « Un homme sage change lorsqu'il rencontre des changements, et un homme sage change lorsqu'il entend des changements », soulignant que les entrepreneurs doivent s'adapter de manière proactive aux changements environnementaux et adhérer à l'intégrité et aux intentions originales.

Lors du forum, les invités chinois et européens ont tenu des dialogues pragmatiques autour de secteurs spécifiques. Les nouvelles énergies, les technologies financières, le tourisme culturel et d'autres domaines ont été considérés comme les domaines de coopération les plus prometteurs.

Les données montrent que parmi les investissements de l'UE en Chine, la proportion de projets de centres de R&D et de sièges régionaux a dépassé 35 % pour la première fois dans l'histoire. Eric Sarrazin, président honoraire du Centre de services suisse de la Chambre de commerce de Shenzhen, a déclaré : « Les avantages de la Suisse en matière de gestion de patrimoine et de protection de la propriété intellectuelle sont hautement complémentaires à la vitalité innovante et au potentiel de marché de Shenzhen. »

Le Forum de coopération économique Chine-UE s'est tenu à Shenzhen pour explorer les voies de coopération bidirectionnelle

2026-01-12

Zhai Jun, envoyé spécial du gouvernement chinois pour la question du Moyen-Orient, se rend en Israël

2026-01-11

Notre ambassade donne des conseils sur l'entrée sans visa pour les citoyens chinois en Turquie

2026-01-10

De nombreux litiges de voyage impliquant des citoyens chinois ont eu lieu et le consulat général de Chine à Hô Chi Minh-Ville a émis un rappel.

2026-01-09

De nombreux litiges de voyage impliquant des citoyens chinois ont eu lieu et le consulat général de Chine à Hô Chi Minh-Ville a émis un rappel.

2026-01-09

En 2025, l'industrie postale chinoise réalisera 216,5 milliards d'envois postaux

2026-01-08

Ministère du Commerce : La politique d'échange porte les ventes de biens de consommation à 3 920 milliards de yuans

2026-01-07

Le volume du transport de passagers de l'aviation civile chinoise atteindra 770 millions en 2025

2026-01-07