Agence de presse Xinhua, Pékin, 12 février Titre: Reporter's Notes: L'innovation de cette fusée commence par une "grande tête"
xinhua Les reporters de l'agence de presse Chen et Chen Kaizi
"Big Head" et "Emphy Neck" sont les premières impressions visuelles importantes des reporters qui ont vu le long véhicule de lancement de 8 ans. Même si vous vous soutenez de l'espace ouvert sous la tour de lancement, le carénage avec un diamètre de 5,2 mètres est toujours un énorme monstre.
"Il y a de grandes questions cachées dans la grande tête!" Le fan Chenxiao, concepteur de la First Academy of China Aerospace Science and Technology Corporation, a déclaré aux journalistes que cette fusée mignonne est une conception innovante basée sur le long véhicule de lancement du 8 mars pour répondre aux besoins du futur lancement du réseau satellite à faible en orbite Internet.
"Le long véhicule de lancement du 8 mars a utilisé un stade final de l'hydroxyde universel de 3,35 mètres de diamètre avec un carénage de 5,2 mètres de diamètre pour la première fois. La nouvelle combinaison est plus coordonnée, a une plus grande capacité de charge, une efficacité de transport plus élevée et une meilleure adaptabilité de mission." Song Zhengyu, concepteur en chef du long véhicule de lancement du 8 mars du premier doyen de China Aerospace Science and Technology Corporation.
"L'objectif principal de l'innovation est de réduire les coûts complets et d'obtenir des lancements à haute fréquence." Song Zhengyu a admis que le moteur de l'innovation est dû au développement rapide de l'aérospatiale chinoise ces dernières années. Désormais, la demande de lancements par satellite à faible et faible en orbite augmente, permettant à l'équipe Rocket R&D de continuer à explorer sur la voie de la poursuite de l'efficacité et de l'économie.
"Le long véhicule de lancement du 8 mars a une capacité de 700 kilomètres d'orbite synchrone solaire, qui peut couvrir les besoins de lancement des orbites traditionnelles, en particulier les charges d'orbite moyenne et faible au cours des 5 à 7 prochaines années." Le fan Chenxiao a déclaré fièrement à la fusée de la tour.
Après 28 mois de développement minutieux et de vérification complète de plus de 40 tests au sol à grande échelle, une série de problèmes techniques clés de la nouvelle fusée ont été surmontés par l'équipe de développement un par un.
Lorsque vous parlez de la scène qui a le plus impressionné les joueurs, c'était le test système complet de l'hydroxyde général et la dernière étape finale de l'oxygène du long véhicule de lancement du 8 mars. "Ce test a été le premier essai du système d'alimentation du module d'hydrogène et d'oxygène en 10 ans en Chine, et c'était également le premier essai du système d'alimentation du module Co-Bottom en 30 ans. Comme le plus grand test dans le développement de la fusée Changbajia, la charge de travail de préparation est énorme et le cycle est extrêmement serré. Il est presque impossible à terminer selon le processus conventionnel." Zhang Junning, concepteur de la First Academy of China Aerospace Science and Technology Corporation, a déclaré.
"Confronté à des défis, tout le monde retient son énergie, rassemblait leur cœur et leur esprit et ne peur des difficultés." Zhang Junning a déclaré que l'assemblage final doit être achevé avant le test final du test général de l'hydrogène et de l'oxygène, qui prend généralement 2 mois, mais cette fois, les travaux d'assemblage final ont été achevés en seulement 25 jours.
En réponse au problème de la difficulté à contrôler causée par la structure "grande tête", l'équipe de développement a effectué à plusieurs reprises des tests de simulation pour vérifier pour s'assurer que le plan en boucle fermée est possible; Face à l'impact de la limite d'essai du réservoir sur les résultats des tests, ils ont passé quelques jours et ont terminé la conception du plan de limite de test, la production de produits et d'autres travaux en peu de temps, en veillant à ce que l'ensemble la boîte ait passé l'évaluation des tests statique à temps; En raison de la durée globale serrée, l'équipe de développement est allée à trois endroits en une semaine au temps le plus occupé et a effectué trois tests en parallèle pour s'assurer que la progression du développement a été réalisée à temps ...
"À l'origine, il a fallu 1 jour de temps d'installation, mais maintenant il a été réduit à une demi-journée." "Il s'est avéré que deux personnes devaient porter et marcher, mais maintenant une personne peut porter et marcher." Ce qui a permis de gagner du temps et des efforts par les opérateurs sur le site de lancement, c'est le produit de servo de pression électrostatique qui a réalisé la première application de vol dans le champ aérospatial.
Lan Tian, concepteur de la First Academy of China Aerospace Science and Technology Corporation, a présenté que l'équipe de développement a remplacé le servo de deuxième étape de la fusée des produits de soutien à l'électro-hydraulique au servo de la pression électrostatique. Par rapport à l'original, tout en garantissant la fiabilité, le servo de pression électrostatique nouvellement développé a un poids de 30% à 40%, et l'apparence est plus simple. Le personnel doit uniquement installer l'interface servomanique, ce qui est plus pratique et plus rapide à utiliser.
"Non seulement cela, la pression électrostatique Servo est un produit d'entraînement électrique. Une fois la flèche chargée au sol, la flèche entière peut être testée en fonction du système. Le travail avant le chargement de la flèche est annulé, ce qui peut simplifier davantage le processus de test du site de lancement." Lan Tian a déclaré.
"Confronté aux besoins de lancement à haute densité ultérieurs, notre rythme d'optimisation et d'amélioration des fusées ne s'arrêtera pas." En regardant le long véhicule de lancement du 8 mars qui a volé dans le ciel et a exploré le ciel, Song Zhengyu a déclaré aux journalistes que l'innovation est la force motrice inépuisable pour le développement de la longue série de roquettes de mars, et l'aérospatiale chinoise ira sûrement dans le ciel plus loin grâce à l'innovation continue.