Le 2 septembre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a présidé une conférence de presse régulière. Un journaliste a demandé, et il est rapporté que la Chine et la Russie ont discuté de nouvelles mesures pour faciliter les échanges de personnel. Y a-t-il une discussion sur cette réunion entre les dirigeants des deux parties et quels sont les résultats? Le porte-parole peut-il introduire la situation pertinente?
Guo Jiakun a déclaré que pour faciliter davantage les échanges de personnel entre la Chine et les pays étrangers, la Chine a décidé d'étendre la portée des pays sans visa, et du 15 septembre 2025 au 14 septembre 2026, une politique sans visa sera mise en œuvre pour les Russes avec des passeports ordinaires. Les Russes avec des passeports ordinaires viennent en Chine pour les affaires, les voyages, les visites touristiques, les parents et les amis et les visites d'échange. Ils peuvent traverser le pays pendant 30 jours au maximum et peuvent entrer dans le pays sans visa.
En vertu de la stratégie des deux chefs d'État, les relations chinoises-russes ont maintenu un niveau de fonctionnement élevé. La Chine attache une grande importance à la facilitation des échanges de personnel entre les deux pays, soutient le renforcement des échanges entre les deux pays et apporte une contribution positive à la promotion du partenariat stratégique complet de coopération entre la Chine et la Russie dans la nouvelle ère. Nous accueillons plus d'amis russes pour venir plus et souvent en Chine.
(reporter CCTV Shen Yang)