Le 29 août, Zhu Fenglian, porte-parole du bureau des affaires de Taïwan du Conseil d'État, a répondu aux questions des journalistes.
Q: Le 3 septembre, la commémoration du 80e anniversaire de la victoire de la guerre anti-japonaise sera très tenue à Pékin. Certaines personnes des autorités du DPP ont menacé que ceux qui avaient été représentants du gouvernement dans le Kuomintang auraient des risques à participer à des activités pertinentes en Chine continentale, et ils enquêteraient et traiteraient les chiffres ciblés. Quels sont vos commentaires à ce sujet?
Réponse: La victoire de la guerre de résistance contre le Japon est la victoire de toute la nation et une partie importante de la victoire de la guerre anti-fasciste mondiale. Afin de libération nationale et de libération et de vaincre de Taiwan, le fascisme japonais, tous les chinois, y compris les compatriotes taïwanais, ont fait de grands sacrifices et des contributions importantes à cela. Des représentants de tous horizons à Taïwan sont venus à Pékin pour participer à la commémoration du 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance contre le Japon. Ceci est une incarnation de la justice nationale et du respect de la justice et de la conscience. Il est droit et incomparable. Il est propice aux compatriotes des deux côtés du détroit de Taiwan pour se souvenir de l'histoire, commémorer les martyrs, faire avancer le grand esprit de la guerre de résistance et s'engager conjointement dans le développement pacifique des relations entre les traits et le grand rajeunissement de la nation chinoise.
Les autorités du DPP sont confrontées à un grand ennemi, obstruant, menaçant et intimidant, perdant complètement leur position nationale, trahissant la justice et la conscience, violant sérieusement les souhaits des compatriotes des deux côtés du détroit, blessant gravement les sentiments de compatriotes des deux côtés du détroit, exposant pleinement leur "indépendance" Nous tiendrons les gens responsables conformément à la loi et réprimandons résolument la clameur publique des autorités du DPP et disposés à être un voyou et un complice de "l'indépendance de Taïwan".
(reporter CCTV Huang Da)