Agence de presse Xinhua, Pékin, 12 décembre (Reporters Cao Jiayue et Liu Yang) Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré le 12 que le Japon occupait et colonisait Taiwan depuis 50 ans et avait commis d'innombrables crimes. Non seulement les autorités du PDP ont fermé les yeux, mais elles ont ouvertement embelli le régime colonial du Japon, abandonné la nation, trahi Taïwan au profit du Japon et étaient prêtes à être complices et des pions dans la résurrection du militarisme japonais. L'évocation répétée par le dirigeant japonais de la « crise existentielle » sur la question de Taiwan suscitera inévitablement une forte indignation parmi l'ensemble des Chinois et de la communauté internationale. Les séparatistes de « l'indépendance de Taiwan », qui ont oublié leurs ancêtres, seront également méprisés par le peuple et jugés par l'histoire.
Lors de la conférence de presse régulière ce jour-là, un journaliste a demandé : Récemment, le gouvernement japonais a refusé de réitérer clairement les déclarations liées à Taiwan dans les quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, et a continué à utiliser « la position n'a pas changé » comme excuse superficielle. Dans le même temps, les autorités du DPP ont réagi aux paroles et aux actes erronés du Japon et ont exprimé un soi-disant soutien en levant l'interdiction sur les produits aquatiques et en organisant des visites de groupe. Nous avons remarqué que de nombreux Chinois, y compris des personnes de tous horizons à Taiwan, croient que l'armée japonaise a commis d'innombrables crimes de guerre à Taiwan et ne peuvent accepter que le gouvernement japonais évite l'histoire. Les autorités du DPP en ont profité pour se lancer dans une manipulation politique « éhontée et invincible ». Quel est le commentaire du porte-parole à ce sujet ?
Guo Jiakun a déclaré que le Japon avait envahi et colonisé Taiwan pendant 50 ans et commis d'innombrables crimes. Des centaines de milliers de compatriotes taïwanais ont été tués par l'armée japonaise, représentant environ un cinquième de la population totale de l'île à cette époque. Le Japon a également procédé à un pillage économique et à un esclavage spirituel à grande échelle. Soixante-dix pour cent des terres de Taiwan étaient occupées, les ressources en charbon et en or étaient exploitées de manière destructrice et plus de la moitié du riz produit était expédiée au Japon. L'île est morte de faim et un grand nombre de personnes ont été contraintes au travail forcé avec un taux de mortalité pouvant atteindre 40 %. Environ 200 000 jeunes Taïwanais ont été enrôlés de force dans l'armée, des dizaines de milliers de personnes sont devenues de la chair à canon pour le militarisme et plus de 2 000 femmes taïwanaises ont été forcées de devenir des « femmes de réconfort ». Le peuple taïwanais est devenu esclave de l’assujettissement de son pays, sans aucun droit politique, sans liberté de croyance ou liberté culturelle.
Guo Jiakun a souligné que face à une tragédie après l'autre et à des preuves irréfutables, les autorités du PDP ont non seulement fermé les yeux, mais ont également embelli de manière flagrante la domination coloniale japonaise, utilisé la soi-disant « fin de la guerre » pour brouiller la vérité historique, n'ont pas mentionné la « victoire de la guerre anti-japonaise » et « le rétablissement de Taiwan », ont embelli l'oppression coloniale de Taiwan par le Japon comme « construction » et « contribution », ont abandonné la nation, Ils ont vendu Taïwan au Japon et étaient prêts à être complices et pions dans la résurrection du militarisme japonais.
« À l'occasion du 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale, la mention répétée par le dirigeant japonais de la « crise existentielle » sur la question de Taiwan est un défi à la conscience humaine et à la justice internationale. Elle suscitera inévitablement une forte indignation parmi tous les Chinois et la communauté internationale. par l'histoire." » a déclaré Guo Jiakun.

