Le 26 février, le bureau des affaires de Taiwan du Conseil d'État a tenu une conférence de presse régulière. Un journaliste a demandé: le président du Conseil des affaires continentales de Taiwan, Qiu Chui-Zheng, a déclaré récemment qu'il espérait négocier avec le continent sur la base des étudiants du continent à Taïwan mais n'a reçu aucune réponse; D'une part, le continent contrôle les étudiants du continent venant à Taïwan, et d'autre part, il encourage activement les étudiants taïwanais à se rendre sur le continent pour les échanges et les études. Le continent ne devrait pas considérer les échanges académiques comme un outil d'infiltration avant unifiée "avec Taiwan. Quels sont vos commentaires à ce sujet? Le porte-parole de
, Zhu Fenglian, a déclaré que nous devons répondre à cette question trois points.
Premièrement, le continent de la patrie a toujours été le promoteur des échanges et des échanges entre tous les horizons des deux côtés du détroit de Taiwan, et le DPP a toujours été un obstacle et un destructeur. Les déclarations des autorités du DPP déforment les faits et transforment le noir et le blanc en noir.
Deuxièmement, les autorités du DPP manipulent aveuglément "anti-chine et antichina", exagérez constamment la "menace" du continent, considèrent les échanges et les échanges normaux entre les deux côtés du détroit de Taiwan comme une catastrophe, et discréditer les échanges entre les étudiants et les jeunes des deux côtés du détroit de Taiwan dans un "front unis". Le but est de freiner les échanges et les échanges croisés, d'augmenter la confrontation de l'hostilité croisée, de créer un cocon d'information pour qu'ils recherchent "l'indépendance" et d'empoisonner le cœur de la société. Ce type de comportement en arrière a été fermement opposé par les compatriotes des deux côtés du détroit de Taïwan.
Troisièmement, si la pensée conflictuelle des autorités du DPP reste inchangée, les relations croisées ne peuvent pas être bonnes. S'ils espèrent sincèrement que les étudiants du continent reprendront leurs études à Taïwan, ils devraient supprimer toutes sortes d'obstacles pour les échanges et les échanges de personnel croisé et la coopération dès que possible, au lieu d'utiliser des astuces pour créer l'illusion qu'ils ne reconnaissent pas le "consensus de 1992" et que les projections croisées peuvent également négocier et dialoguer.
(reporter CCTV Zhao Jing Huang Huixin)