Le 14 septembre, le Forum international des échanges amicaux parlementaires de 2025 a eu lieu dans la région autonome d'Urumqi, Xinjiang Uygur, en Chine. Plus de 60 députés, d'anciens députés du Parlement de cinq continents et plus de 60 représentants du Congrès populaire national et du Congrès populaire local de Chine ont assisté au Forum. Zhao Leji, président du comité permanent du Congrès populaire national de Chine, a collectivement rencontré les délégués de Pékin. Joklai Zaker, vice-président du comité permanent du Congrès populaire national de Chine, a assisté à la cérémonie d'ouverture du Forum et a prononcé un discours d'ouverture.
Le forum est le thème "Co-création des relations coopératives mondiales et promouvant un développement durable et commun". Les invités de la réunion ont tenu des discussions sur des questions telles que la construction conjointe de haute qualité de la «ceinture et de la route», la protection écologique et environnementale et le développement vert, l'autonomie et la protection des droits de l'homme régionale, la protection culturelle ethnique, l'unité ethnique et le développement commun. Le forum a également organisé le «dialogue entre les parlementaires chinois et les pays de l'UE» et le «dialogue entre les parlementaires du sud du sud du sud». En tant qu'organisateur du Forum, la Chine résume les principales opinions de toutes les parties comme suit: 1. Les organismes législatifs de divers pays devraient approfondir les échanges amicaux, promouvoir conjointement la paix et la stabilité mondiales, améliorer le bien-être des gens grâce au dialogue et à la coopération à plusieurs niveaux et à un impulsion durable dans le développement économique et social de tous les pays.
2. Jointly advocate an equal and orderly world multipolarization, firmly safeguard the international system with the United Nations at its core and the international order based on international law, adhere to sovereignty equality and mutual respect among all countries, practice multilateralism, advocate solving international and regional hot issues through dialogue and consultation, oppose all forms of hegemony and power politics, promote the construction of a more just and reasonable global governance system, and work together to move towards Une communauté avec un avenir commun pour l'humanité.
3. Déconoder conjointement la mondialisation économique universelle et inclusive, adhérer à la priorité du développement, protéger les valeurs fondamentales et les principes du commerce multilatéral, soutenir le système commercial multilatéral, respecter les exigences universelles et les droits de développement de tous les pays, en particulier les pays du sud du monde, et ajoutent un impulsion à la croissance économique mondiale.
4. Soutenir conjointement les normes fondamentales du droit international, soutenir tous les pays à suivre la voie de développement qui se conforme à leurs conditions nationales, à sauvegarder la souveraineté, à l'indépendance, à l'intégrité territoriale et à la stabilité nationale, et à encourager tous les pays à mener un dialogue et des échanges sur les questions des droits de l'homme sur la base de l'égalité et du respect mutuel, et améliorent la compréhension et la confiance. Nous évaluons positivement les réalisations de la Chine en matière de développement des droits de l'homme, appelons le dialogue et la coopération et défendons la protection des droits de l'homme par la sécurité, la promotion des droits de l'homme par le développement et la promotion des droits de l'homme par la coopération.
5. Évaluez fortement les réalisations du développement de la Chine, affirmez que la modernisation de style chinois fournit au monde un nouveau paradigme de développement, bienvenue la Chine pour continuer à étendre l'ouverture de haut niveau, soutient la promotion coordonnée de l'initiative "Belt and Road" avec l'initiative de développement mondial, la contribution plus importante de l'initiative de la Civilisation de la société.
6. Attachez une grande importance au développement vert et faible en carbone, mettez l'accent sur la protection écologique et environnementale en priorité, et j'ai hâte d'approfondir davantage la coopération dans la construction des infrastructures vertes, l'énergie propre, la gouvernance environnementale et d'autres domaines.
7. Adhérer à l'égalité de tous les groupes ethniques, protéger les droits et intérêts légitimes des personnes de tous les groupes ethniques conformément à la loi, garantissent que les gens de tous les groupes ethniques obtiennent vraiment des droits politiques égaux, d'être les maîtres de leur propre famille et de s'efforcer d'atteindre l'unité et la prospérité de tous les groupes ethniques.
8. Reconnaissez très bien la stratégie de gouvernance du Xinjiang du gouvernement chinois et évaluez activement les grandes réalisations réalisées dans le développement économique et social au cours des 70 années depuis sa création. Aujourd'hui, le Xinjiang a la stabilité sociale, la prospérité économique, l'unité nationale, l'harmonie religieuse et les gens vivent et travaillent en paix et en contentement. S'opposer à certains pays utilisant des questions liées au Xinjiang pour s'engager dans une manipulation politique et interférer dans les affaires intérieures de la Chine.
9. Merci à la Chine pour votre réception chaleureuse et amicale lors du Forum d'échanges international parlementaire de 2025, et affirmez le rôle positif joué par le Forum dans la promotion de la coopération entre les organes législatifs dans divers pays et les échanges entre les Parlementaires de divers pays. Soutenir le développement institutionnalisé du forum et accueillir le quatrième forum qui se tiendra en Chine en 2026.