Le porte-parole de Beijing (journaliste Xie Xiyao) du ministère du Commerce, qu'il Yong, a déclaré au 21e, bien que le développement économique et commercial mondial des foyers soit toujours confrontés à une grande incertitude, nous avons la confiance et la confiance visant à continuer de promouvoir une amélioration constante du commerce étranger dans la quantité et la qualité, et travailler avec plus de partenaires commerciaux pour relever les défis et partager des opportunités de développement.
Il Yongqian a présenté lors d'une conférence de presse régulière tenue par le ministère du Commerce que les risques et défis auxquels sont confrontés le développement économique et commercial international ont considérablement augmenté. Dans les antécédents complexes, le commerce extérieur de la Chine a maintenu une tendance régulière des progrès et le taux de croissance cumulatif des importations et des exportations a rebondi par mois, atteignant une croissance de 3,5% au cours des sept premiers mois, et la qualité et la qualité augmentent toutes deux. C'est très difficile. Il existe plusieurs principaux facteurs de soutien:
Du point de vue du soutien politique, depuis le quatrième trimestre de l'année dernière, plusieurs cycles de politiques de stabilisation du commerce extérieur ont continué à renforcer les garanties politiques concernant la culture d'un nouveau dynamisme pour le commerce extérieur, le renforcement des services publics et l'aide aux entreprises du commerce extérieur stabiliser les ordres et l'emploi. Prenant l'exemple du financement, au cours des sept premiers mois, la compagnie d'assurance citique a souscrit 573,5 milliards de dollars en assurance à court terme, soit une augmentation de 14,7% en glissement annuel; La Banque d'exportation-importation de Chine a nouvellement investi dans des prêts au commerce extérieur de plus de 700 milliards de RMB.
Du point de vue de la coopération diversifiée, au cours des sept premiers mois, les importations et les exportations de mon pays vers les marchés émergents et autres ont augmenté de 5% en glissement annuel, représentant 65,5%, soit une augmentation de 0,9 point de pourcentage en glissement annuel. Parmi eux, les importations et les exportations vers l'ASEAN et l'Afrique ont augmenté de 9,4% et 17,2% en glissement annuel, tous deux significativement plus élevés que l'ensemble; Les importations et les exportations vers les pays ont construit conjointement la «ceinture et la route» ont augmenté de 5,5% en glissement annuel, passant à 51,7%.
Depuis la sortie de Momentum, les exportations de produits mécaniques et électriques de mon pays ont augmenté de 9,3% en glissement annuel au cours des sept premiers mois, représentant 60%, soit une augmentation de 1,1 point de pourcentage en glissement annuel. Les produits de haute technologie et de grande valeur tels que les maisons intelligentes, les véhicules électriques, les robots industriels et les navires ont maintenu un taux de croissance d'exportation élevé. Il existe 654 000 entreprises du commerce extérieur avec des performances d'importation et d'exportation, dont près de 90% sont des entreprises privées.
Il Yongqian a déclaré que de nombreuses organisations internationales ont souligné que les barrières tarifaires augmentaient considérablement les coûts du commerce mondial, affectant sérieusement l'efficacité et la stabilité des chaînes de production et d'approvisionnement mondiales, et le commerce mondial fait toujours face à des risques à la baisse. Nous insisterons toujours pour étendre l'ouverture de haut niveau au monde extérieur, à bien faire notre propre entreprise et à répondre à diverses incertitudes avec la certitude d'un développement de haute qualité.