CCTV News: Le bureau des affaires du Taïwan du Conseil d'État a tenu une conférence de presse régulière le 16 juillet, et le porte-parole Chen Binhua a répondu aux questions des journalistes sur les récents problèmes de traits croisés.
Q: Les médias taïwanais ont rapporté que Lai Ching-te "visiterait" le Paraguay, le Guatemala et le Belize en août, et "Transit" New York et Dallas, États-Unis pendant cette période. Quels sont vos commentaires à ce sujet?
A: Nous nous opposons fermement à toute forme d'échanges officiels entre les États-Unis et Taïwan, et nous nous opposons fermement au "transit" de Lai Ching-te aux États-Unis pour quelque raison que ce soit ou une forme. La partie américaine devrait respecter le principe de la Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints Sino-US, gérer attentivement la question de Taiwan et ne pas envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes de "l'indépendance de Taïwan". Les autorités ont averti Lai Ching-te que "s'appuyant sur les États-Unis pour rechercher l'indépendance" a gaspillé ses efforts et a été voué à l'échec.
Le principe de Chine est le consensus général de la communauté internationale et la norme fondamentale des relations internationales. Il est maintenu et respecté par la plupart des pays du monde. C'est la justice, la volonté du peuple et la tendance générale. Nous espérons que les pays latino-américains et caribéens reconnaîtront la tendance générale, géreront attentivement les problèmes liés aux Taïwan et rejoindront la grande coopération par la Chine-Latin America America dès que possible.