China News Service, 4 mars: Xi Jinping Question aux deux séances 丨 "Is Taihu Lake a un peu mieux?" Le lac Taihu un peu mieux? "
" N'y a-t-il pas de cyanobactéries? "
Le 5 mars 2023, lors de la délibération de la délégation du Jiangsu lors de la première session du 14e peuple national du Congrès, le secrétaire général Xi Jinping a demandé sur la gouvernance du lac Taihu.
"Singing 'Taihu Beauty' dans la chanson, comme c'est beau! Mais quand vous pensez aux algues bleu-vert, vous en avez assez."
Les cyanobactéries sont la plante d'algues la plus primitive et la plus ancienne. En 2007, en raison de la libération des eaux usées industrielles et domestiques, la qualité de l'eau de Taihu Lake a connu des problèmes d'eutrophisation et une «crise des cyanobactéries» a éclaté.
"Nous disons que les eaux vertes et les montagnes vertes sont des montagnes d'or et d'argent. Si l'écologie n'est pas bien fait, ce ne sera pas des" montagnes d'or et d'argent ", mais deviendra une perte d'argent." Le secrétaire général Xi Jinping a déclaré sérieusement.
Après la "crise des cyanobactéries", le Jiangsu considère la gouvernance du lac Taihu comme un projet historique dans la construction de la civilisation écologique. Après des années de gouvernance, des percées ont été réalisées dans l'amélioration de la qualité de l'eau du lac Taihu.
En 2024, la qualité moyenne de l'eau du lac Taihu a atteint de bonnes normes de lac pour la première fois en 30 ans, créant une nouvelle référence pour la grande gestion du lac peu profonde du monde.
Respecter la nature, s'adapter à la nature, protéger la nature et favoriser la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature sont des caractéristiques distinctives de la modernisation chinoise.
Le secrétaire général Xi Jinping a une opinion très importante sur les travaux de protection écologique et environnementale.
À Zhengding, Hebei, "Plan directeur économique, technologie et développement social du comté de Zhengding" qu'il a présidé et a souligné "je préfère ne pas avoir d'argent que de pollution"; À Ningde, Fujian, il a dit: "Quand est les montagnes dans l'est du Fujian Green, et quand est les montagnes de l'est du Fujian Rich?" À Anji, Zhejiang, il a avancé la conclusion scientifique selon laquelle "l'eau verte et les montagnes vertes sont des montagnes d'or et d'argent" ...
Les problèmes écologiques et environnementaux sont finalement des problèmes de mode de développement économique, comment les regardez-vous à distance? Comment le faire à proximité? Le secrétaire général Xi Jinping a clarifié à plusieurs reprises l'unité dialectique de l'environnement, de l'économie, du développement et de la protection à plusieurs reprises.
"Vous ne devez jamais échanger pour un développement économique temporaire au détriment de l'environnement écologique";
"Si l'environnement écologique est endommagé, même la capacité de production doit être fermée, en particulier la capacité de production polluée avec de grandes opinions doit être" épaulée "";
" La protection de l'écologie montre l'avenir ";
...
Les gens sont à la hauteur des montagnes vertes, et les montagnes vertes seront certainement à la hauteur des gens. Un bon environnement écologique est à la fois une richesse naturelle et une richesse économique.
Ces dernières années, le ciel est devenu bleu, l'eau est plus propre, l'air est plus frais et l'environnement qui vous entoure va de mieux en mieux. C'est le sentiment commun du peuple chinois.
Au cours de la dernière année, la proportion d'excellents jours dans le pays a atteint 87,2%, la proportion d'excellentes sections de qualité de l'eau dans le pays a atteint 90,4%, le taux de couverture forestier a dépassé 25% et la zone des forêts artificielles se classe premier au monde, devenant le pays avec le plus d'égalé au monde.
L'environnement est le moyen de subsistance des gens, les montagnes vertes sont la beauté et le ciel bleu est le bonheur.
Comme l'a dit le secrétaire général Xi Jinping: "Une génération a sa propre mission. Construire une civilisation écologique est bénéfique pour le présent et l'avenir. Commençons par nous-mêmes et à partir de maintenant, et passant les Batons un par un."
Producteur: Chen Lujun
Producteur: Zhang Mingxin
LANPlanification: Wu Qingcai
Coordinateur: MA Xueling Kan Feng
Écrit par: Li Jingtong
Releaker: Sun Jingbo