L'industrie est vers le vert, l'écologie est vers la beauté. Le rapport sur les travaux du gouvernement de cette année propose de coordonner la promotion de la réduction du carbone, de la réduction de la pollution et de la croissance verte, et d'accélérer la transformation verte complète du développement économique et social.
De mon pays, la construction de la nouvelle chaîne de l'industrie de l'énergie la plus grande et la plus complète du monde, à la couverture complète des entités de réduction des émissions dans le système de marché national du carbone, à la promotion accélérée de la construction de "villes sans déchets" ... ces dernières années, les résultats de la transformation verte complète de mon pays de l'économie et de la société sont évidents pour tous.
Soutenant la transformation verte complète, les directives politiques sont la clé. Des documents tels que «les opinions de guidage sur l'accélération du développement vert de l'industrie manufacturière» et des «opinions du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil d'État sur l'accélération de la transformation verte complète du développement économique et social» ont été successivement émises et mises en œuvre, fournissant des conseils clairs pour la transformation complète de mon pays. Cette année, les «deux nouvelles» politiques ont été renforcées pour se développer, autonomiser davantage l'innovation et la mise à niveau des industries traditionnelles et renforcer la confiance dans le développement.
Toutes les localités accéléreront la transformation verte complète du développement économique et social et amélioreront continuellement le "contenu vert" du développement. Les données montrent que depuis son dévoilement en 2019, la zone de démonstration du développement intégré écologique de Delta Green de Yangtze a lancé un total de 154 réalisations de l'innovation institutionnelle, et 52 expériences d'innovation institutionnelles sont reproduites et favorisées à l'échelle nationale. L'année dernière, le port de la technologie de véhicules énergétiques a récemment commencé la construction de Pékin-Tianjin-Hebei connecté de nouveaux véhicules énergétiques, s'efforçant de former une échelle industrielle de 100 milliards de yuans dans les 3 à 5 ans et contribue à la promotion de la transformation de l'électrification, de l'intelligence et du réseautage de l'industrie automobile régionale.
Dans le processus de transformation verte complète, de nouvelles opportunités pour le développement économique de mon pays ont également émergé. Dans le domaine de l'énergie, mon pays insiste pour développer une utilisation propre et efficace de l'énergie et du charbon non fossiles. Dans le domaine de la consommation quotidienne, les produits et les transports à faible teneur en carbone et respectueux de l'environnement deviennent les «options de priorité» pour les consommateurs. En favorisant conjointement la réduction du carbone, la réduction de la pollution, l'expansion et la croissance vertes, mon pays a progressivement formé une structure industrielle avec un contenu technologique élevé, une faible consommation de ressources et une faible pollution environnementale.
À l'heure actuelle, le rythme complet de la transformation verte de mon pays de l'économie et de la société est solide et a plus de potentiel de développement, ce qui prouve pleinement que la protection écologique et le développement économique ne se sont jamais opposés, mais sont unifiés dialectiquement et complémentaires. En ce sens, l'amélioration du «contenu vert» du développement est d'améliorer la «teneur en or» du développement de haute qualité.
Cependant, dans le processus de transformation verte complète de l'économie et de la société, mon pays est toujours confronté à certains défis, tels que la maturité insuffisante de certaines nouvelles technologies énergétiques et un mauvais mécanisme pour réaliser la valeur des produits écologiques. À cette fin, nous devons renforcer davantage le contexte du développement vert et promouvoir le développement économique envers le vert.
Pour promouvoir le développement économique envers l'écologisation, vous pourriez tout aussi bien faire des efforts pour renforcer l'innovation scientifique et technologique, l'amélioration des mécanismes du marché et l'amélioration des systèmes standard pour fournir des garanties institutionnelles et un moment innovant pour une transformation verte complète. Par exemple, utiliser des politiques et des systèmes pour garantir la plate-forme et le capital des patients requis pour l'innovation technologique; Améliorer le mécanisme de réalisation de la valeur pour les produits écologiques, favoriser la construction du marché du carbone; Accélérez la mise à jour et la mise à niveau des normes d'économie d'énergie, améliorent le système standard des énergies renouvelables et le système standard industriel vert à faible carbone, etc. En outre, nous devons pleinement considérer la réalité de développement de différentes régions et industries, adhérez à la combinaison de la promotion coordonnée et des percées clés, et définit scientifiquement le calendrier, la feuille de route et les dessins de construction pour la transformation verte.
À l'avenir, nous continuerons à augmenter la "teneur en or" de la croissance grâce au développement du "contenu vert", et l'image d'une belle Chine sera plus colorée et le développement de haute qualité continuera d'atteindre de nouveaux niveaux. (Commentateur du réseau économique chinois Zang Mengya)