Agence de presse Xinhua, Pékin, 2 mars (journaliste Wu Yu et Ren Jun) Comment soutenir le développement des entreprises privées? Récemment, un symposium a eu lieu à la Banque populaire de Chine. Se concentrer sur la résolution du problème de la difficulté et du coût élevé du financement et de l'amélioration de l'environnement de financement pour les entreprises privées, les départements de gestion financière et les institutions financières ont écouté les demandes des entreprises privées et des mesures pratiques et difficiles proposées, envoyant un signal fort pour soutenir le développement de haute qualité des entreprises privées.
Au Symposium, Xia Hua, président de Yiwen Group, a parlé d'un problème qui afflige le développement de marchands en aval dans la chaîne industrielle, qui a attiré l'attention des participants.
"La plate-forme que nous avons construite aide les produits de brodereurs à sortir des montagnes et au marché des consommateurs urbains. Cependant, dans le Yunnan, Guizhou, le Sichuan et d'autres endroits, de nombreux brodereurs dans les petits villages n'ont pas de comptes bancaires. Xia Hua a déclaré.
Bientôt, Liao Lin, président de la Banque industrielle et commerciale de Chine, qui était également sur le site, a répondu: résoudre le problème d'ouverture du compte bancaire des brodeurs au Yunnan, Guizhou, Sichuan et d'autres endroits dès que possible.
La tête de l'entreprise a parlé de la situation de financement actuelle et a exprimé ses attentes et ses demandes. Le personnel financier a répondu patiemment et a répondu sincèrement. Une telle communication est apparue à plusieurs reprises au symposium, devenant une représentation vivante des efforts du système financier pour améliorer l'environnement de financement des entreprises privées.
Du symposium des entreprises privées au niveau central, à la mise en œuvre par le Département financier des décisions et des déploiements dès que possible, puis au symposium axé sur le soutien financier, les mesures politiques pour soutenir le développement des entreprises privées sont progressivement mises en œuvre.
À l'heure actuelle, l'économie privée de mon pays a formé une échelle considérable et occupé un poids lourd, qui se reflète également dans le domaine financier.
"98% des clients de l'entreprise desservis par ICBC sont des entreprises privées." Les données fournies par Liao Lin au Symposium reflètent l'importance des entreprises privées pour les institutions financières.
Un autre ensemble de données apprises par le journaliste du symposium le confirme également:
à l'heure actuelle, près des deux tiers des sociétés cotées en A-Shares sont des entreprises privées, environ 80% des sociétés de la Science and Technology Innovation Board, du GEM et de la Bourse Beijing sont des entreprises privées, et à 90% du nouveau troisième tableau sont des enquêtes privées.
"La limite de crédit qui nous est donnée par les institutions financières continue de croître, et les produits financiers fournis sont également constamment enrichissants, injectant la vitalité financière dans le développement innovant de l'industrie automobile." a déclaré Li Donghui, PDG du Geely Holdings Group.
malgré cela, les entreprises privées sont toujours confrontées à certains goulots d'étranglement et à des points de douleur dans le financement, qui se reflète également dans les demandes exercées par de nombreux chefs d'entreprise lors de la réunion: Liu Chunxi, président exécutif principal de Yili Group, a introduit que le cycle de construction de l'industrie laitière est relativement long, et une extension de prêt et des prêts, et une extension des prêts, et une extension de prêt, et, et une extension de prêt, et, et une extension de prêt, et, et une extension des prêts, et des prêts, et des prêts, et des prêts sont confrontés à une pression financière, et à une extension de prêt et à des prêts, et à une extension de prêt, et à un soutien urgent. pour surmonter les difficultés. Yu Weijiao, président de YTO Group, a proposé qu'en tant qu'entreprises déploient et développent activement les activités de logistique transfrontalières, il est urgent de les aider à "montrer leurs voiles".
Xu Li, président de Sensetime, a déclaré que la technologie de l'IA et le développement industriel ont une énorme demande de capitaux, mais les caractéristiques des coûts de recherche scientifique élevés, des cycles longs et des risques élevés sont devenus des obstacles au financement pour de nombreuses entreprises. Nous espérons que des politiques financières plus précises clarifieront les goulots d'étranglement et les blocs.
"Dans la situation économique complexe, les opportunités et les défis coexistent, le développement de haute qualité des entreprises privées a besoin d'un fort soutien des institutions financières et des autorités réglementaires." Xia Hua a déclaré.
Si vous avez des attentes, il y aura des réponses; Si vous avez des questions, il y aura des réponses -
Lors de la réunion, plusieurs services financiers ont révélé leurs prochains plans de travail:
La Banque populaire de Chine a déclaré qu'il était nécessaire de mettre en œuvre des politiques monétaires modérément lâches et de donner un jeu complet au rôle des outils de politique monétaire structurelle. Augmentez l'offre de crédit aux entreprises privées et petites et micro pour promouvoir les coûts de financement pour rester bas. Mettez en œuvre 25 mesures pour soutenir l'économie privée en financement et améliorer le système d'amélioration du crédit pour les petites et moyennes entreprises privées. Renforcer la construction du système et l'innovation des produits du marché obligataire et introduire davantage des mesures pour soutenir les entreprises privées dans l'émission d'obligations d'innovation scientifique et technologique. Accélérez la délivrance de documents politiques pour normaliser les entreprises financières de la chaîne d'approvisionnement et soutenir les entreprises privées dans la chaîne industrielle pour faciliter le financement.
L'administration de l'État pour la réglementation financière propose de continuer à renforcer les orientations réglementaires et de continuer à faire de grands efforts pour guider et exhorter les institutions financières à traiter toutes sortes d'entreprises de propriété de manière égale, à rendre les services financiers pour les entreprises privées pratiques, approfondies et raffinées et à promouvoir le développement sain et stable de l'économie privée.
La Commission de réglementation des Securities China a révélé qu'elle fournirait un bon soutien aux actions et aux obligations des entreprises privées, améliorera le système de marché à plusieurs niveaux, accélérera la culture du capital des patients et attire des entreprises privées plus en suspens pour utiliser le marché des capitaux pour devenir plus solide, mieux et plus grand.
"Soutenir le développement de haute qualité des entreprises privées nécessite que le département financier continue de travailler dur et de travailler dur pendant longtemps." Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, a déclaré qu'à l'heure actuelle, le degré de contrepartie entre le marché financier de la Chine et le développement économique ne suffit pas, et le financement indirect et le financement direct ne sont pas équilibrés et incohérents; Certaines institutions financières ont une aversion des risques et «oser ne pas prêter» ou «ne pas prêter»; Certains membres du personnel de base traitent toujours l'accès des clients différemment et ne les ont pas traités également ... ces problèmes doivent encore être résolus, et plusieurs départements doivent renforcer la coordination et la coopération.
Lors de la réunion, une personne pertinente en charge de la Fédération All-China de l'industrie et du commerce a déclaré que la Fédération de l'industrie et du commerce à tous les niveaux devrait donner un jeu complet au rôle des ponts, des liens et des assistants, approfondir les enquêtes et la recherche, la création d'une plate-forme d'accueil et le travail avec les départements de gestion financière et les institutions financières pour améliorer la disponibilité et la commodité du financement pour les enterrements privés. Les entreprises privées devraient renforcer l'innovation indépendante, améliorer leur structure de gouvernance, attacher l'importance à la gestion du crédit, renforcer la gestion des risques et suivre sans complisation la voie du développement de haute qualité.
Un symposium est difficile à résoudre tous les problèmes, mais il a entièrement libéré le signal. Soutenues par la vitalité financière de plus en plus fluide, les entreprises privées continueront de croître et de croître, injectant un flux constant de force dans un développement de haute qualité.