China News Service, Pékin (Reporter Liu Wenwen) Selon le compte rendu public du "Consular Express" du 26, à l'approche du Nouvel An lunaire, le ministère chinois des Affaires étrangères ainsi que l'ambassade et les consulats chinois au Japon ont rappelé aux citoyens chinois d'éviter de voyager au Japon dans un avenir proche. Le même jour, un certain nombre de compagnies aériennes chinoises ont de nouveau publié des avis sur le traitement spécial des billets pour les liaisons liées au Japon. La politique de remboursement et d'échange gratuits pour les billets répondant aux conditions applicables a été prolongée jusqu'au 24 octobre de cette année.
Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Sichuan Airlines, Xiamen Airlines, Shanghai Airlines, Shandong Airlines et d'autres compagnies aériennes ont annoncé que, selon le rappel de voyage émis par le ministère des Affaires étrangères, afin d'aider les passagers à mieux organiser leurs projets de voyage, pour les billets achetés avant 12h00 le 26 janvier et avec des dates de voyage du 29 mars au 24 octobre, les remboursements et les modifications peuvent être effectués sans frais pendant la période de validité des billets. Il semblerait que les compagnies aériennes susmentionnées aient publié à plusieurs reprises des plans spéciaux d'élimination des billets de passagers impliquant des vols entrants et sortants sur des routes japonaises. L'ancienne politique de remboursement et de modification gratuits sera mise en œuvre jusqu'au 28 mars.
Les données de Flight Manager montrent qu'au 26 janvier, 49 liaisons Chine-Japon avaient annulé tous leurs vols en février 2026, soit une nouvelle augmentation par rapport à janvier. En janvier 2026, le taux d'annulation des vols de la Chine vers le Japon a atteint 47,2 %, soit une augmentation de 7,8 points de pourcentage par rapport à décembre 2025. (Fin)



