Aujourd'hui (20 décembre), les journalistes ont appris de China Petroleum que le plus grand champ pétrolifère ultra-profond de Chine, le champ pétrolifère de Fumaman, situé dans l'arrière-pays du désert du Taklimakan, a une production annuelle de pétrole et de gaz de 4,6 millions de tonnes, établissant un niveau record. Cela marque un progrès important dans l'exploration et le développement de la zone de réserves ultra-profondes de pétrole et de gaz de la Chine d'un milliard de tonnes et ajoute un soutien important à la sécurité énergétique souterraine profonde de la Chine.

Le champ pétrolifère de Fuman est un projet clé de sécurité énergétique en profondeur dans mon pays. La zone pétrolière couvre une superficie de 17 000 kilomètres carrés. C'est également la zone de production de pétrole brut ultra-profonde la plus profonde et la plus grande découverte en Chine. Récemment, le puits de production clé du champ pétrolier, Fuman 502H3, a été mis en production avec succès. Ce puits a une profondeur de forage de 8 380 mètres et une production quotidienne de pétrole de 120 tonnes après sa mise en production. C'est l'un des 47 puits de 8 000 mètres de profondeur forés cette année. Jusqu’à présent, la production quotidienne moyenne de pétrole de ces tests de puits profonds a atteint 100 tonnes, démontrant le riche potentiel du pétrole et du gaz ultra-profonds.
Le champ pétrolifère de Tarim, où se trouve le champ pétrolifère de Fuman, est une importante base de production pétrolière et gazière dans l'ouest de la Chine. Au 15 décembre, le champ pétrolifère de Tarim avait produit cette année plus de 20 millions de tonnes de pétrole et de gaz à partir de formations ultra-profondes, ce qui en fait le champ pétrolifère avec la production de pétrole et de gaz ultra-profonde la plus élevée de Chine.
Zhao Longfei, directeur adjoint du projet Fuman de l'Institut de recherche sur l'exploration et le développement des champs pétrolifères Tarim de PetroChina, a déclaré que l'année prochaine, l'entreprise prévoyait de continuer à accélérer le rythme de l'exploration et du développement dans l'arrière-pays désertique ultra-profond. En 2026, 23 puits d'exploration et de développement ont été déployés et 6 ont été forés. Quatre autres puits devraient être forés en décembre de cette année, afin d'accélérer l'exploration du pétrole et du gaz ultra-profonds dans le désert sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés de terres.
(Journaliste de vidéosurveillance Zhu Jiang Zhang Wei)


