Nouvelles de CCTV : en avril de cette année, la construction d'une « zone pilote complète de commerce électronique transfrontalier » a été approuvée sur toute l'île de Hainan. Grâce aux diverses politiques favorables du port de libre-échange, les sociétés de commerce électronique transfrontalier se sont installées dans diverses bases de diffusion transfrontalière en direct à Hainan. En quelques mois seulement, ils ont exploré un nouveau modèle « ancrages étrangers + e-commerce transfrontalier ». Ces points d'ancrage étrangers du monde entier ne sont pas seulement les promoteurs du « Made in China », mais deviennent également un lien important reliant la Chine et le marché mondial, promouvant l'interopérabilité commerciale et l'apprentissage mutuel culturel.

Dans la salle de diffusion en direct du commerce électronique transfrontalier du comté de Chengmai, province de Hainan, des présentateurs étrangers de différents pays « cultivent » de bons produits de toute la Chine pour consommateurs mondiaux.

Xiaomei a 25 ans et vient du Maroc. Elle est venue en Chine en raison de son obsession pour l'architecture ancienne chinoise et a obtenu son diplôme d'une université d'architecture à Shenyang en juillet de cette année. En octobre, elle est officiellement devenue le premier groupe de présentateurs étrangers signés par la base de diffusion en direct transfrontalière du comté de Chengmai. Grâce au « canal vert » ouvert par le port de libre-échange de Hainan pour l'introduction de talents internationaux dans l'industrie de la diffusion en direct, elle a obtenu un visa de travail en quelques jours et est devenue une présentatrice transfrontalière avec un « certificat de travail ».
À l'heure actuelle, la plupart des acheteurs en ligne de la base de diffusion en direct du commerce électronique transfrontalier du comté de Chengmai viennent d'Amérique du Nord, d'Asie du Sud-Est et des marchés européens. L'équipement de traitement audio le plus populaire dans la salle de diffusion en direct de Xiaomei est la « carte son de diffusion en direct » fabriquée dans le Guangdong. Ce produit électronique à 99 $ est très populaire sur le marché américain.

Depuis que la base a commencé à fonctionner en septembre de cette année, la société de commerce électronique transfrontalier de Xiaomei a aidé plus de 100 fabricants à vendre leurs produits à l'étranger. La catégorie de la diffusion en direct s'est également progressivement étendue des biens de consommation tels que les vêtements, les produits culturels et créatifs et les produits électroniques aux produits industriels tels que les pièces automobiles, ouvrant avec succès le B2B, qui est un nouveau canal de commerce transfrontalier entre les entreprises.
Depuis cette année, le Centre de services internationaux d'intégration de données de la province de Hainan fournit aux entreprises des services « à guichet unique » tels que l'acceptation de lignes dédiées aux données transfrontalières, afin de promouvoir le flux transfrontalier sûr et ordonné des données, d'aider les présentateurs étrangers à importer des marchandises « fabriquées en Chine » sans entrave 24 heures sur 24 et de permettre aux contenus diffusés en direct d'atteindre le marché mondial conformément aux réglementations.

L'ancre marocaine Xiaomei : Je pense que la construction d'un port de libre-échange à Hainan est la principale raison pour laquelle j'ai déménagé ici. Le gouvernement local continue d'introduire diverses politiques de facilitation et montre à tous qu'il existe ici de nombreuses opportunités de marché. Il y a déjà beaucoup d’étrangers à Hainan, mais d’autres arrivent.
Les dividendes des politiques continuent de se traduire par un fort enthousiasme pour les investissements. Avec l'introduction de politiques visant à faciliter l'emploi de présentateurs étrangers, à accélérer la logistique transfrontalière et à des incitations fiscales « double 15 % », les sociétés de commerce électronique transfrontalier se sont installées dans diverses bases de diffusion transfrontalières en direct dans la province de Hainan.

Directeur de l'Institut de recherche industrielle de l'Association du commerce électronique transfrontalier de Hainan Wang Huan : Plus de 100 entreprises ont signé des contrats avec notre plateforme. En novembre, plus de 20 de ces entreprises avaient expédié des marchandises vers des entrepôts à l'étranger et réalisé des transactions commerciales. Plus de 50 entreprises industrielles et agricoles du continent ont également enregistré leurs sociétés de commerce d'exportation à Hainan sur notre plateforme. On peut voir qu'une telle écologie a joué un rôle très positif en poussant l'ensemble de la chaîne industrielle et agricole de la Chine à prendre la mer via Hainan.

Les dividendes politiques du port de libre-échange de Hainan ont fourni des opportunités sans précédent pour le développement du commerce électronique transfrontalier en streaming en direct. Pour les nouveaux présentateurs comme Xiaomei, Hainan est une « île de rêve » pleine de possibilités infinies. Pour le monde, Hainan devient également une fenêtre importante pour mettre en valeur la force du « Made in China » et percevoir le charme de la « culture chinoise ».


