Le 14 novembre, Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'État, a répondu aux questions des journalistes.
Q : Le Département américain de la Défense a annoncé un projet de vente d'armes d'une valeur d'environ 330 millions de dollars américains à Taiwan, Chine. Les autorités du DPP ont immédiatement exprimé leur gratitude. Des commentaires à ce sujet ?
R : Nous sommes fermement opposés à ce que les États-Unis vendent des armes à Taiwan, en Chine. Cette position est cohérente et claire. Cette décision des États-Unis a gravement porté atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine et a envoyé un signal très erroné aux forces séparatistes de « l'indépendance de Taiwan ». Les États-Unis sont invités à respecter le principe d'une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le communiqué du « 17 août », à cesser de cautionner et de soutenir les forces séparatistes de « l'indépendance de Taiwan » et à traiter la question de Taiwan avec prudence et prudence.
« L'indépendance de Taiwan » et la paix à travers le détroit de Taiwan sont incompatibles. Depuis que l'administration de Lai Ching-te est arrivée au pouvoir, elle n'a cessé de flatter et de perdre confiance dans les affaires étrangères, de recourir au militarisme et de dilapider l'argent durement gagné du peuple taïwanais, transformant Taiwan en une « poudrière » et sacrifiant la sécurité et le bien-être du peuple taïwanais. J'avertis les autorités de Lai Qingde que « s'appuyer sur des forces extérieures pour rechercher l'indépendance » et « recourir à la force pour rechercher l'indépendance » mènent à une impasse. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale nationales.
(Zhao Chaoyi, journaliste de vidéosurveillance)


