Le 13 novembre 2025, le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong a convoqué l'ambassadeur du Japon en Chine Kenji Kanasugi pour déposer des représentations sévères auprès du Premier ministre japonais Sanae Takaichi au sujet des paroles et des actes erronés liés à la Chine.
Sun Weidong a déclaré que le Premier ministre japonais Takaichi Sanae avait ouvertement fait des remarques provocatrices concernant Taiwan lors de sa défense au Congrès il y a quelques jours, laissant entendre qu'il pourrait intervenir par la force dans la question du détroit de Taiwan, et que la nature et l'impact seraient extrêmement mauvais. Après les représentations solennelles répétées de la Chine, le Japon refuse toujours de se repentir et de retirer ses fausses remarques. La Chine est fortement mécontente et fermement opposée à cela, et a fait des représentations solennelles et de vigoureuses protestations auprès du Japon.
Sun Weidong a souligné que les propos de Gao Shi sur Taiwan étaient extrêmement erronés et dangereux, s'ingérant grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine, violant gravement le droit international et les normes fondamentales des relations internationales, portant gravement atteinte à l'ordre international d'après-guerre, violant gravement le principe d'une seule Chine et l'esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, sapant gravement les fondements politiques des relations sino-japonaises et blessant gravement les sentiments du peuple chinois. Les 1,4 milliard de Chinois n’accepteront jamais cela !
Sun Weidong a souligné que la question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue une ligne rouge et un résultat net intouchables. Taiwan est le territoire sacré de la Chine et les affaires de Taiwan relèvent purement des affaires intérieures de la Chine. La manière de résoudre le problème de Taiwan relève de l'affaire du peuple chinois et ne tolère aucune ingérence extérieure. Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale, ainsi que le 80e anniversaire de la libération de Taiwan. Il y a 80 ans, le peuple chinois héroïque a vaincu les envahisseurs japonais après 14 ans de combats sanglants. Aujourd'hui, 80 ans plus tard, si quelqu'un ose interférer sous quelque forme que ce soit avec la réunification de la Chine, la Chine lui portera certainement un coup de front ! La Chine exhorte une fois de plus le Japon à réfléchir profondément à ses crimes historiques, à réfléchir immédiatement à ses erreurs et à les corriger, à retirer ses mauvaises remarques et à ne pas s'engager davantage dans la mauvaise voie. Sinon, le Japon devra en supporter toutes les conséquences.


