"C'est mon type idéal. Je pensais que l'amour brillerait dans ma réalité, mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est..." Xiao Ning s'assit sur la chaise d'interrogatoire, tenant dans sa main un mouchoir taché de larmes, et dit en sanglotant. Récemment, l'agence de sécurité nationale a découvert un cas dans lequel un membre du personnel d'une certaine agence est tombé dans le piège émotionnel d'un membre du personnel d'une agence de renseignement étrangère et a utilisé sa position pour voler et fournir illégalement des secrets d'État à des pays étrangers.
L'amour est une lame qui prête à confusion
Les agences d'espionnage et de renseignement étrangères cachent la pénétration émotionnelle sous des activités officielles normales, exploitent avec précision les besoins émotionnels de certains célibataires, créent des personnalités de "partenaire parfait" et lancent une féroce "offensive amoureuse". Comme chacun le sait, les fausses inquiétudes cachent souvent des pièges bien planifiés pour voler des secrets.
Dr. Xiao Ning a rejoint une certaine agence gouvernementale après avoir obtenu son diplôme. En raison de sa capacité de travail exceptionnelle, il a été félicité à plusieurs reprises par les dirigeants. Cependant, sa réussite professionnelle ne pouvait cacher sa frustration émotionnelle. Le malheur de sa famille natale, la perte d'un amour frustré et la solitude d'être loin de chez elle jettent toujours une couche de gris dans son monde émotionnel. Lors d'un événement officiel, Xiao Ning a rencontré un membre étranger du personnel d'une ambassade. Le membre du personnel étranger a rapidement découvert le vide émotionnel de Xiao Ning. Du souci de la vie à la compréhension de l'empathie, il est progressivement entré dans le monde intérieur de Xiao Ning et est devenu un partenaire proche avec lequel il pouvait échanger des « secrets ».
Un pouce de secret, un désastre
Au cours de la relation entre les deux personnes, le personnel étranger s'est rencontré à plusieurs reprises pour s'enquérir du travail quotidien de Xiao Ning sous prétexte de se soucier du travail et de la vie de Xiao Ning, des simples relations entre collègues à l'agencement du bureau en passant par le contenu des documents traités. Cela a progressivement fait perdre à Xiao Ning sa vigilance et a divulgué une grande quantité de contenu de travail sensible et important. Au fur et à mesure que la relation s'approfondissait, Xiao Ning a découvert que si elle ne fournissait pas d'informations importantes, elle serait ignorée par son « petit-ami ». Mais à cette époque, Xiao Ning était profondément amoureux. Afin de maintenir la relation entre les deux et de satisfaire les besoins de chacun, elle a pris des risques et a délibérément exploré et collecté les secrets d'État et les documents internes avec lesquels elle est entrée en contact dans son travail quotidien. Elle les utilisait comme « puces parlantes » et « puces » émotionnelles à chaque rendez-vous, et les fournissait illégalement à son « petit-ami ».
Le Skynet est vaste et clairsemé. Les organes de sécurité nationale ont rapidement découvert le comportement illégal et criminel de Xiao Ning et, après avoir obtenu les preuves pertinentes, ils ont fermé le réseau de manière décisive, éliminant rapidement le risque de fuite de secrets et protégeant efficacement la sécurité des secrets nationaux. Au cours de l'interrogatoire, Xiao Ning a appris que ce « petit ami parfait » était en fait membre du personnel d'une agence d'espionnage à l'étranger et qu'il avait déjà épousé une femme et avait des enfants. Le soi-disant « amour » n’était qu’un déguisement professionnel. Mais il est trop tard pour regretter. Ce qui l'attend sera une sévère punition de la part de la loi.
Tenez-vous sur le mur du cœur, gardez la porte du pays
Ces dernières années, les agences de renseignement d'espionnage étrangères ont utilisé la « sollicitation émotionnelle » pour commettre des crimes d'espionnage à haute fréquence. Lorsque la « douceur » est tendue comme un piège, lorsque la « chaleur » est utilisée à des fins de calculs, elle nous avertit également que les vrais sentiments sont la sincérité et la tolérance, et non la sollicitation et le crime. Les larges masses populaires, en particulier les personnels des organismes du parti et du gouvernement, de l'industrie de défense nationale, des instituts de recherche scientifique, des universités et autres unités, doivent garder les yeux ouverts, être vigilantes, résister consciemment à toutes sortes de tentations, dissiper les illusions irréalistes, renforcer efficacement leur conscience du contre-espionnage et de l'anti-espionnage et construire un solide mur d'acier pour sauvegarder la sécurité nationale.
La « Loi contre-espionnage de la République populaire de Chine » stipule que rejoindre une organisation d'espionnage ou accepter des tâches d'une organisation d'espionnage et de ses agents, ou se réfugier dans une organisation d'espionnage et ses agents, est un acte d'espionnage. Si le grand public découvre des indices suspects pertinents, il peut le signaler directement à l'agence de sécurité nationale locale via la ligne d'assistance téléphonique d'acceptation des rapports de l'agence de sécurité nationale 12339, la plateforme de signalement en ligne, le canal d'acceptation des rapports du compte public WeChat du ministère de la Sécurité nationale, ou directement à l'agence de sécurité nationale locale.
(Wang Li, journaliste de vidéosurveillance)


