localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Le port de libre-échange de Hainan est prêt à fermer les douanes. Quelles sont les nouvelles opportunités ?
2025-11-08 source:cctv.com


Actualités de vidéosurveillance : le 18 décembre de cette année, l'opération de fermeture douanière du port de libre-échange de Hainan à l'échelle de l'île sera officiellement lancée. Quelles nouvelles opportunités cela apportera-t-il après la fermeture des frontières ? Regardons le reportage du journaliste de Haikou.

Wang Chen, journaliste de vidéosurveillance : Je me trouve maintenant sur le site centralisé d'inspection du fret du nouveau port maritime de Haikou et du « port de deuxième niveau » de Nangang. Après la fermeture des douanes, ce sera le principal canal permettant aux camions de la province de Hainan de quitter l'île et d'entrer sur le continent. Le 6 au matin, un exercice de simulation des opérations centralisées de fermeture des douanes a eu lieu ici. Aujourd'hui, la construction de 10 « ports de deuxième rang » dans la province de Hainan est achevée et a reçu l'approbation nationale.

Libérez la première ligne, contrôlez la deuxième ligne et libérez l'île

L'opération de fermeture douanière du port de libre-échange de Hainan se résume en trois phrases : "Libérez la ligne de front, contrôlez la deuxième ligne et libérez l'île." Les « ports de première ligne » font référence aux ports entrant dans la province de Hainan depuis l'étranger, et les « ports de deuxième niveau » font référence aux ports entrant dans d'autres provinces continentales depuis la province de Hainan. Après la fermeture des douanes, l'ensemble de l'île de Hainan sera transformée en une zone spéciale de surveillance douanière. Dans ce domaine, les entités commerciales qui bénéficient des politiques préférentielles spéciales du port de libre-échange obtiendront des « droits de douane nuls » sur certaines marchandises importées de l'étranger à Hainan. Si ces marchandises veulent entrer dans d'autres provinces chinoises depuis Hainan, elles doivent passer par des « ports de deuxième rang » pour être supervisées et inspectées. Les marchandises principalement inspectées sont divisées en trois catégories : la première catégorie est constituée des marchandises « à tarif nul » entrant dans la province de Hainan en provenance de l'étranger. Le nombre de ces marchandises passera de 1 900 articles avant la fermeture des douanes à 6 600 articles, représentant 74 % de toutes les marchandises importées ; la deuxième catégorie concerne les produits bénéficiant d'une politique de franchise de droits de 30 % pour la transformation à valeur ajoutée. La troisième catégorie concerne les biens dont les contrôles commerciaux ont été assouplis en « première ligne ».

Ouvrir de nouveaux hauts plateaux et permettre le développement des industries et des moyens de subsistance des populations dans de multiples domaines

Pour les entreprises manufacturières qui doivent importer une grande quantité d'équipements et de matières premières, l'opération de fermeture douanière du port de libre-échange de Hainan leur apportera des avantages de coûts plus évidents. Selon les dernières statistiques, la valeur totale des produits vendus sur le marché intérieur de Hainan grâce à la transformation à valeur ajoutée et à la politique d'exemption de droits de douane dépasse 10 milliards de yuans, et l'exemption tarifaire dépasse 800 millions de yuans, ce qui a considérablement réduit le coût de l'industrie manufacturière de Hainan et amélioré sa compétitivité.

Vivez une expérience de shopping hors taxes sans aller à l'étranger

Wang Chen : Ce qui est encore plus attrayant, c'est que davantage d'industries de services haut de gamme conformes aux normes internationales seront présentes atteindre. Il peut être moins cher et plus abordable d'acheter certains produits importés et de bénéficier d'une expérience de magasinage hors taxe sans aller à l'étranger. La fermeture des douanes de Hainan a ouvert une « porte d'ouverture » plus large, qui permettra non seulement aux Chinois de bénéficier de davantage d'avantages, mais offrira également de nouvelles opportunités aux industries chinoises et deviendra une « grande fenêtre pour les échanges internationaux » reliant le monde !

Classement de lecture
Le Bureau de la sécurité nationale de Hong Kong a interrogé certains dirigeants d'agences de presse étrangères et des journalistes à Hong Kong conformément à la loi.
L'efficacité des transports a augmenté de 30 % ! Le premier train de marchandises Chine-Europe à horaires complets est lancé dans la région Pékin-Tianjin-Hebei
À l’étranger 2.0 : les automobiles chinoises remodèlent la chaîne de valeur mondiale
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Actualités en vedette
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Point d'accès 24 heures sur 24
1Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
2Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
3Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
4L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com