Actualités de vidéosurveillance : dans l'après-midi du 5 novembre, la publication du « Rapport mondial sur l'ouverture 2025 » et un séminaire international ont eu lieu à Shanghai. En tant que sous-forum important du 8e Forum économique international de Hongqiao, cet événement a continué à publier le rapport phare du forum - « Rapport sur l'ouverture mondiale 2025 » et le dernier indice d'ouverture mondiale, contribuant ainsi à promouvoir la construction d'une économie mondiale ouverte. Quels sont les principaux contenus et points saillants du dernier « Rapport » ? Jetons un coup d'œil aux rapports apportés par les journalistes sur place.
Le journaliste a appris lors du forum que le « Rapport sur l'ouverture mondiale 2025 » se compose de trois parties : les tendances de l'ouverture mondiale, les sujets d'actualité sur l'ouverture mondiale et les pratiques réussies en matière d'ouverture mondiale, couvrant des questions de pointe telles que les flux de données transfrontaliers, les chaînes de valeur de la chaîne d'approvisionnement mondiale et l'industrialisation du Sud.

Liao Fan, directeur de l'Institut d'économie et de politique mondiales à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré : « Pour la première fois, nous avons invité un lauréat du prix Nobel d'économie à écrire Un chapitre spécial dans le rapport, et nous avons établi un contact préliminaire avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, de sorte que l'autorité internationale et des droits a été considérablement élargie. Nous avons fait de grands progrès dans le calendrier des mesures. Le rapport ouvert de cette année couvre 35 ans de données de 1990 à 2024, ce qui nous fournit une base plus solide pour prédire la tendance à long terme du développement économique. src="http://www.china-news-online.com/pic/2025-11-05/jkbasrgajk3.jpg" alt=""/>
L'indice d'ouverture mondiale en 2024 est de 0,7545, soit une diminution d'une année sur l'autre de 0,05%, une diminution de 0,34% par rapport à 2019 et une diminution de 5,39% par rapport à 2008. Alors que l'ouverture du monde s'est légèrement resserrée, l'expansion de l'ouverture de la Chine a obtenu des résultats remarquables. De 1990 à 2024, l’indice d’ouverture est passé de 0,5891 à 0,7634, soit une augmentation de 29,6 %, se classant parmi les meilleurs au monde. En 2024, l'indice d'ouverture de la Chine augmentera de 0,5 % sur un an, se classant au 38e rang sur 129 économies, soit le même qu'en 2023.



Depuis sa première publication en 2021, le « Rapport sur l'ouverture mondiale » a été publié pendant cinq années consécutives, et son influence augmente de jour en jour. On peut dire que ce séminaire a réussi à mettre en place une plateforme d'échanges internationaux. Les experts sont également parvenus à un consensus lors du forum : à la croisée des chemins historiques actuels, les pays devraient abandonner la pensée à somme nulle, travailler ensemble pour améliorer la gouvernance mondiale, promouvoir une ouverture équilibrée, inclusive et partagée, et avancer ensemble vers un avenir prospère et stable.


