localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Commentaire de Xinhua | Mener une coopération ouverte en Asie-Pacifique et continuer à écrire un nouveau chapitre du développement commun
2025-11-04 source:Agence de presse Xin

Titre : Diriger la coopération ouverte dans la région Asie-Pacifique et continuer à écrire un nouveau chapitre du développement commun

Reporter de l'agence de presse Xinhua

La 32e réunion informelle des dirigeants de l'APEC s'est récemment terminée. Le président Xi Jinping a assisté à la réunion et prononcé un discours important, présentant une série de propositions importantes sur la promotion de la coopération régionale en Asie-Pacifique, la conduite d'une coopération ouverte dans la région Asie-Pacifique et la démonstration de la responsabilité d'un grand pays.

Depuis plus de 30 ans, depuis sa création, l'APEC a placé la région Asie-Pacifique à l'avant-garde de l'ouverture et du développement mondiaux, aidant la région Asie-Pacifique à devenir le principal moteur de croissance de l'économie mondiale. À l’heure où le système commercial multilatéral a été gravement touché et où les facteurs d’instabilité et d’incertitude se multiplient, la région Asie-Pacifique est confrontée à un choix : où aller, et la coopération Asie-Pacifique est confrontée à l’épreuve du retrait si elle ne progresse pas.

« Il est difficile pour ceux qui travaillent seuls de réussir, mais c'est facile pour ceux qui travaillent ensemble. » La Chine a toujours été un défenseur actif et un leader de la coopération Asie-Pacifique. Lors de la première phase de la 32e Réunion des dirigeants économiques de l'APEC, le Président Xi Jinping a prononcé un discours important, soulignant que nous devons adhérer à l'intention initiale de l'APEC de promouvoir la croissance économique et améliorer le bien-être des peuples, adhérer au partage des opportunités et obtenir des résultats gagnant-gagnant dans le développement ouvert, promouvoir une mondialisation économique inclusive et inclusive et construire une communauté Asie-Pacifique. Plus la tempête est forte, plus il est important de rester ensemble. La proposition chinoise de « se tenir la main » plutôt que de « lâcher prise » et de « prolonger la chaîne » plutôt que de « briser la chaîne » a suscité un large écho parmi toutes les parties et a construit un consensus sur l'unité et la coopération. La « Déclaration de Gyeongju des dirigeants de l'APEC pour 2025 » appelle à renforcer la coopération et à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la croissance économique et garantir des bénéfices pour tous.

Comment se développer ensemble et partager la prospérité ? Le président Xi Jinping a présenté les « Cinq biens communs » depuis une position élevée, à savoir sauvegarder conjointement le système commercial multilatéral, créer conjointement un environnement économique régional ouvert, maintenir conjointement la stabilité et le bon fonctionnement des chaînes industrielles et d'approvisionnement, promouvoir conjointement la numérisation et l'écologisation du commerce et promouvoir conjointement un développement inclusif et inclusif. Comment saisir les nouvelles opportunités et construire un avenir durable ? Le président Xi Jinping a avancé trois suggestions : renforcer l'autonomisation de l'intelligence numérique, adhérer aux principes verts et à faibles émissions de carbone et mettre en œuvre un partage inclusif et bénéfique. Ces propositions importantes résument systématiquement l'expérience réussie du développement de l'Asie-Pacifique, se conforment à la tendance du développement de l'époque, contrecarrent efficacement la rhétorique anti-mondialisation, indiquent la voie à suivre pour que la région Asie-Pacifique travaille ensemble et réalise un développement intégré, et encouragent toutes les parties à avoir confiance dans l'adhésion au multilatéralisme et au libre-échange et dans le maintien d'une économie ouverte. Ryu Ji-won, doyen de l'Institut des relations Corée-Chine à l'Université de Wonkwang en Corée du Sud, a déclaré que ces suggestions avancées par le président Xi Jinping fournissent une feuille de route pratique pour la vision de la construction d'une communauté Asie-Pacifique et sont d'une grande importance.

"Si vous voulez vous défendre, vous devez défendre les autres ; si vous voulez vous atteindre, vous devez aider les autres." En tant que membre responsable de la famille Asie-Pacifique, la Chine a toujours partagé les opportunités et le développement commun avec la région Asie-Pacifique et le monde. Il n'y a pas si longtemps, la quatrième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois s'est conclue avec succès et a examiné et approuvé les recommandations de planification du « 15e Plan quinquennal ». Au cours de cette visite, le président Xi Jinping a expliqué avec autorité l'esprit de la quatrième session plénière du 20e Comité central du PCC à travers diverses formes de réunions, de discours publics et de discours écrits, soulignant que la Chine saisirait cette opportunité pour approfondir davantage ses réformes, élargir sans relâche son ouverture de haut niveau et continuer à offrir de nouvelles opportunités à la région Asie-Pacifique et au monde grâce à de nouvelles réalisations dans la modernisation à la chinoise. Dans un discours écrit prononcé lors du Sommet des chefs d'entreprise de l'APEC, le président Xi Jinping a souligné que la Chine peut offrir à la communauté mondiale des affaires davantage d'opportunités de développement, un bon environnement commercial, une large scène pour l'innovation et les conditions d'une croissance verte, et qu'elle constitue une destination d'investissement idéale, sûre et prometteuse. Les remarques incisives et les déclarations politiques du président Xi Jinping envoient non seulement un signal fort selon lequel la Chine étendra sans relâche son ouverture de haut niveau au monde extérieur, mais envoient également une invitation sincère au monde à une coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. Hiroshi Shiratori, professeur à l'Université Hosei au Japon, a déclaré que cela démontre la responsabilité de la Chine dans la promotion du développement commun du monde à travers une modernisation à la chinoise.

Le développement de la Chine est indissociable de l’Asie-Pacifique et bénéficiera encore davantage à l’Asie-Pacifique. En tant qu'hôte de l'APEC en 2026, la Chine travaillera avec toutes les parties pour adhérer au développement ouvert, aux bénéfices mutuels et aux résultats gagnant-gagnant, agrandir conjointement le gâteau de la coopération Asie-Pacifique, construire une communauté Asie-Pacifique et écrire un nouveau chapitre du développement de l'Asie-Pacifique.

Classement de lecture
Le Bureau de la sécurité nationale de Hong Kong a interrogé certains dirigeants d'agences de presse étrangères et des journalistes à Hong Kong conformément à la loi.
L'efficacité des transports a augmenté de 30 % ! Le premier train de marchandises Chine-Europe à horaires complets est lancé dans la région Pékin-Tianjin-Hebei
À l’étranger 2.0 : les automobiles chinoises remodèlent la chaîne de valeur mondiale
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Actualités en vedette
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Point d'accès 24 heures sur 24
1Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
2Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
3Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
4L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com