Titre : Saisir la direction et contrôler la situation globale des relations sino-américaines
Le journaliste de l'agence de presse Xinhua
Le président Xi Jinping a rencontré le président américain Trump à Busan, en Corée du Sud, le 30. Alors que les relations sino-américaines restent globalement stables, l'important consensus atteint par les deux chefs d'État lors de cette réunion fournit non seulement de nouvelles orientations et injecte un nouvel élan pour le développement stable des relations sino-américaines, mais injecte également de la certitude et une énergie positive dans le monde turbulent actuel.
La diplomatie des chefs d'État joue un rôle de premier plan irremplaçable et important dans les relations sino-américaines. Lors de cette réunion, le président Xi Jinping a souligné que face aux tempêtes et aux défis, les deux chefs d'État, en tant que timoniers, devraient comprendre la direction et contrôler la situation globale afin que le navire des relations sino-américaines puisse avancer régulièrement. Les deux chefs d'Etat sont convenus de maintenir des échanges réguliers. Les présidents Xi Jinping et Trump entretiennent des échanges et un respect mutuels à long terme, ce qui est devenu l'atout stratégique le plus précieux des relations sino-américaines. Depuis le début de cette année, le président Xi Jinping a maintenu des contacts et a eu trois appels téléphoniques avec le président Trump, donnant le ton et ouvrant la voie à l'amélioration et au développement des relations sino-américaines. Cela démontre pleinement que si ces deux navires géants, la Chine et les États-Unis, veulent avancer ensemble sans lacet ni caler, ils doivent adhérer sans relâche aux orientations stratégiques des deux chefs d'État et insister sur la mise en œuvre sans compromis de l'important consensus atteint par les deux chefs d'État.
Pour que la Chine et les États-Unis soient partenaires et amis, c'est l'inspiration de l'histoire et le besoin de la réalité. Les relations sino-américaines influencent la direction du monde. Une relation bilatérale saine, stable et durable est dans l’intérêt à long terme des deux pays et constitue également l’attente commune de la communauté internationale. Le dialogue vaut mieux que la confrontation. Le président Xi Jinping a souligné lors de cette réunion que les deux pays avaient de bonnes perspectives de coopération dans les domaines de la lutte contre l'immigration illégale et la fraude dans les télécommunications, de la lutte contre le blanchiment d'argent, de l'intelligence artificielle et de la lutte contre les maladies infectieuses. Les départements correspondants doivent renforcer le dialogue et les échanges et mener une coopération mutuellement bénéfique. Au cours de cette réunion, les deux chefs d'État sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'énergie et d'autres domaines, ainsi que de promouvoir les échanges humains et culturels. Cela montre une fois de plus que la Chine et les États-Unis ont de vastes intérêts communs et un vaste espace de coopération, et peuvent devenir partenaires et amis, réalisant un succès et une prospérité mutuels, bénéficiant aux deux pays et au monde.
En tant que deux grands pays aux conditions nationales différentes, la Chine et les États-Unis présenteront inévitablement certaines différences. La clé est de respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun et de trouver des solutions appropriées aux problèmes. Les récents rebondissements dans les relations économiques et commerciales sino-américaines ont également apporté certaines lumières aux deux parties. Comment faire en sorte que l'économie et le commerce continuent d'être « la pierre de lest et l'hélice, plutôt qu'une pierre d'achoppement et un point de conflit » dans les relations sino-américaines ? Le président Xi Jinping a souligné lors de la réunion que « les deux parties devraient régler leurs gros comptes et se concentrer davantage sur les avantages à long terme apportés par la coopération, plutôt que de tomber dans un cercle vicieux de représailles mutuelles ». Il a souligné que les deux équipes peuvent continuer à discuter sur la base des "principes d'égalité, de respect et de réciprocité, en raccourcissant continuellement la liste des questions et en allongeant la liste de la coopération".
Lors de cette réunion, le président Xi Jinping a expliqué en profondeur le code important du succès de la Chine. "Depuis plus de 70 ans, nous avons insisté pour tracer un plan jusqu'au bout, l'un après l'autre. Nous n'avons jamais voulu défier qui que ce soit ni remplacer qui que ce soit. Au lieu de cela, nous nous sommes concentrés sur la bonne gestion de nos propres affaires, en étant une meilleure version de nous-mêmes et en partageant des opportunités de développement avec d'autres pays du monde." Ces paroles étaient magnanimes et confiantes, et ont clairement exprimé aux États-Unis et dans le monde la ferme détermination de la Chine à s'engager en faveur d'un développement pacifique et d'une coopération gagnant-gagnant.
Face à un monde en proie au chaos, la communauté internationale attend généralement de la Chine et des États-Unis qu’ils jouent un rôle de premier plan. Le président Xi Jinping a souligné lors de cette rencontre qu'il existe encore de nombreux problèmes dans le monde aujourd'hui. La Chine et les États-Unis peuvent démontrer ensemble leur responsabilité en tant que grandes puissances et travailler ensemble pour réaliser davantage de choses importantes, pratiques et bonnes, bénéfiques aux deux pays et au monde. Pour réaliser cette vision, les deux parties doivent se rencontrer à mi-chemin et travailler ensemble. Face à l'avenir, la Chine et les Etats-Unis doivent prendre cela comme un point d'appui et de départ pour renforcer les contacts, éviter les erreurs de jugement, gérer les divergences, élargir la coopération, mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat et promouvoir le développement stable, sain et durable des relations sino-américaines. rapports.

