"Face aux tempêtes et aux défis, les deux chefs d'État, en tant que timoniers, doivent comprendre la direction, contrôler la situation globale et faire avancer le navire des relations sino-américaines en douceur." Le 30 octobre, heure locale, le président Xi Jinping a rencontré le président américain Trump à Busan. Cette réunion importante à un moment critique a attiré l'attention du monde entier. Le président Xi Jinping a tiré les leçons du passé, a fait face aux différences et aux défis liés au développement des relations sino-américaines et a dirigé le développement à long terme des relations bilatérales.
Les relations sino-américaines influencent la direction du monde. Une relation bilatérale saine, stable et durable est conforme aux intérêts à long terme des deux pays et constitue également l'attente commune de la communauté internationale. "Les deux pays peuvent être partenaires et amis" et "la Chine et les Etats-Unis peuvent certainement parvenir à un succès mutuel et à une prospérité commune". Il s’agit d’un choix inévitable fondé sur les connaissances historiques et les besoins pratiques ; « Continuer à discuter sur la base des principes d'égalité, de respect et de réciprocité, en raccourcissant constamment la liste des questions et en allongeant la liste des coopérations », ce qui constitue un moyen efficace de résoudre les problèmes économiques et commerciaux ; « se donner la main pour accomplir des choses plus importantes, pratiques et bonnes, qui profitent aux deux pays et au monde », voilà ce que signifie montrer la responsabilité d'un grand pays. La série de positions et de propositions importantes du président Xi Jinping est conforme aux principes constants de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, montrant au monde l'attitude positive de la Chine envers la stabilisation des relations sino-américaines fondées sur les intérêts communs de la Chine, des États-Unis et d'autres pays du monde.
Un grand pays doit ressembler à un grand pays et avoir l'esprit et la responsabilité d'un grand pays. En tant que deux premières économies mondiales, la Chine et les Etats-Unis ont des responsabilités et la possibilité de trouver une bonne manière de s'entendre. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant. Tant que les deux parties mettront en œuvre à la lettre l'important consensus atteint par les deux chefs d'État, régleront davantage de questions importantes, examineront davantage les avantages à long terme apportés par la coopération, persisteront à résoudre les différends par le dialogue, renforceront la coopération dans de multiples domaines et maintiendront des échanges réguliers, elles pourront jeter une base solide pour les relations sino-américaines, créer un environnement favorable au développement de chaque pays et apporter plus de certitude et d'énergie positive au monde.

