CCTV News (News Network) : Le porte-parole du ministère du Commerce a présenté le statut des consultations économiques et commerciales sino-américaines à Kuala Lumpur le 30 octobre.
Le porte-parole a déclaré : Les chefs d'État de la Chine et des États-Unis se sont rencontrés à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre. Ils ont discuté en profondeur des relations économiques et commerciales sino-américaines et d'autres questions, et sont convenus de renforcer la coopération dans les domaines économique et commercial et dans d'autres domaines. La Chine est disposée à travailler avec les Etats-Unis pour sauvegarder et mettre en œuvre conjointement l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat.
Les équipes économiques et commerciales sino-américaines ont négocié à Kuala Lumpur et sont parvenues à un consensus sur les aspects suivants :
1. Les États-Unis annuleront le « tarif douanier sur le fentanyl » de 10 % imposé sur les produits chinois (y compris les produits en provenance de la région administrative spéciale de Hong Kong et de la région administrative spéciale de Macao), et le tarif réciproque de 24 % imposé sur les produits chinois (y compris les produits en provenance de la région administrative spéciale de Hong Kong et de la région administrative spéciale de Macao) continuera d'être suspendu pendant un an. La Chine ajustera en conséquence ses contre-mesures contre les droits de douane américains mentionnés ci-dessus. Les deux parties ont convenu de continuer à étendre certaines mesures d'exclusion tarifaire.
2. Les États-Unis suspendront pour un an la mise en œuvre de la règle de pénétration de 50 % sur les contrôles à l’exportation annoncée le 29 septembre. La Chine suspendra pour un an la mise en œuvre du contrôle des exportations et d'autres mesures annoncées le 9 octobre, et étudiera et affinera des plans spécifiques.
3. Les États-Unis suspendront pendant un an leurs mesures d’enquête au titre de l’article 301 contre les secteurs maritime, logistique et de la construction navale chinois. Une fois que les États-Unis auront suspendu la mise en œuvre des mesures concernées, la Chine suspendra en conséquence la mise en œuvre des contre-mesures contre les États-Unis pendant un an.
En outre, les deux parties sont également parvenues à un consensus sur la coopération antidrogue sur le fentanyl, l'expansion du commerce des produits agricoles et le traitement des cas individuels des entreprises concernées. Les deux parties ont en outre confirmé les résultats des consultations économiques et commerciales de Madrid, et les États-Unis ont pris des engagements positifs en matière d'investissement et dans d'autres domaines. La Chine résoudra correctement les problèmes liés à TikTok avec les États-Unis.
Les consultations économiques et commerciales sino-américaines à Kuala Lumpur ont obtenu des résultats positifs, ce qui prouve pleinement que les deux parties maintiennent l'esprit d'égalité, de respect et de réciprocité et peuvent trouver des solutions aux problèmes par le dialogue et la coopération. Les résultats des consultations économiques et commerciales ont été durement obtenus, et la Chine a hâte de travailler avec les États-Unis pour les mettre en œuvre et injecter plus de certitude et de stabilité dans les relations sino-américaines. la coopération économique et commerciale et l’économie mondiale.

