localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Le protocole de mise à niveau de la zone de libre-échange Chine-ASEAN version 3.0 a été signé et la coopération en matière de libre-échange entre les deux parties a atteint un niveau plus profond.
2025-10-29 source:cctv.com

Nouvelles de CCTV : Le journaliste a appris du ministère du Commerce que le 28, la Chine et l'ASEAN ont signé le protocole de mise à niveau de la zone de libre-échange Chine-ASEAN version 3.0 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le responsable du ministère du Commerce a déclaré qu'après la signature du protocole, les deux parties mèneraient leurs procédures d'approbation respectives et favoriseraient l'entrée en vigueur rapide du protocole.

La version 3.0 du protocole mis à niveau couvre un total de 9 domaines majeurs, ajoutant 5 nouveaux domaines : l'économie numérique, l'économie verte, l'interconnexion de la chaîne d'approvisionnement, la concurrence et la protection des consommateurs, ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises. Il reflète la volonté et les actions communes des deux parties pour diriger activement la formulation de règles internationales et promouvoir la coopération dans les domaines émergents. Partant du fait que l'accès au marché des biens, des services et des investissements a atteint un niveau d'ouverture relativement élevé, la version 3.0 se concentre sur les domaines des règles et de la coopération et promeut un développement économique régional inclusif en garantissant une concurrence équitable entre les entreprises, en sauvegardant les droits et intérêts légitimes des consommateurs, en soutenant le développement des petites, moyennes et micro-entreprises et en améliorant les capacités de performance des pays sous-développés, afin que les entreprises et les citoyens de Chine et des pays de l'ASEAN puissent bénéficier de la croissance économique régionale.

Lin Feng, directeur du département international du ministère du Commerce, a déclaré : « La signature du protocole reflète le ferme soutien des deux parties au multilatéralisme et au libre-échange par des actions pratiques, et constitue un exemple important pour La signature du protocole marque également que la coopération de libre-échange entre les deux parties progressera vers un niveau plus profond, ce qui contribuera à promouvoir une intégration économique régionale en profondeur, à construire conjointement un marché régional intégré ouvert, inclusif et fondé sur des règles, et à promouvoir efficacement la construction d'une communauté de destin Chine-ASEAN. src="http://www.china-news-online.com/pic/2025-10-28/sgjtzlwa1wk.png" alt=""/>La zone de libre-échange Chine-ASEAN est la première zone de libre-échange négociée et établie par les deux parties. En 2002, la construction de la zone de libre-échange Chine-ASEAN a commencé ; en 2010, la version 1.0 de la zone de libre-échange Chine-ASEAN a été entièrement achevée ; en 2019, le protocole de mise à niveau vers la version 2.0 a été entièrement mis en œuvre. En 2022, les négociations pour la mise à niveau vers la version 3.0 seront lancées, et les négociations pour la version 3.0 ne seront entièrement achevées qu'en mai de cette année.

Classement de lecture
Le Bureau de la sécurité nationale de Hong Kong a interrogé certains dirigeants d'agences de presse étrangères et des journalistes à Hong Kong conformément à la loi.
L'efficacité des transports a augmenté de 30 % ! Le premier train de marchandises Chine-Europe à horaires complets est lancé dans la région Pékin-Tianjin-Hebei
À l’étranger 2.0 : les automobiles chinoises remodèlent la chaîne de valeur mondiale
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Actualités en vedette
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Point d'accès 24 heures sur 24
1Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
2Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
3Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
4L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com