Le 28 octobre, le président Xi Jinping et le président finlandais Stubb ont échangé des messages de félicitations pour célébrer le 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Xi Jinping a souligné que la Finlande est un magnifique « pays aux mille lacs » et l'un des premiers pays européens à signer un accord commercial intergouvernemental avec la Chine. Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Finlande il y a 75 ans, les relations bilatérales ont transcendé les systèmes sociaux et les idéologies et ont résisté à l'épreuve des vicissitudes internationales. La coopération dans les domaines politique, économique, commercial, humain et culturel a continué de s'approfondir. En octobre dernier, le Président Stubb a effectué avec succès une visite d'État en Chine et nous avons élaboré ensemble un projet pour le développement d'un nouveau partenariat de coopération tourné vers l'avenir entre la Chine et la Finlande. J'attache une grande importance au développement des relations sino-finlandaises et je suis disposé à travailler avec le président Stubb pour hériter et perpétuer la tradition d'amitié entre les deux pays, diriger la coopération sino-finlandaise dans divers domaines pour créer une nouvelle situation et promouvoir conjointement un monde multipolaire égal et ordonné ainsi qu'une mondialisation économique qui profite à tous.
Stubb a déclaré que les relations entre la Finlande et la Chine sont étroites et reposent sur des bases solides. Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 75 ans, les relations bilatérales se sont développées de manière constante et la coopération n'a cessé de s'élargir. En octobre de l'année dernière, j'ai effectué ma première visite d'État en Chine et les deux parties ont publié le « Plan de travail conjoint sur la promotion d'un nouveau partenariat de coopération tourné vers l'avenir entre la Finlande et la Chine (2025-2029) ». La communauté internationale fait confiance à la Chine dans son rôle de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. J'ai hâte de poursuivre notre dialogue avec le Président Xi Jinping sur les questions bilatérales et mondiales.


