Le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'État a tenu une conférence de presse aujourd'hui (28) pour présenter les préparatifs de la 8e Exposition internationale d'importation de Chine et répondre aux questions des journalistes.
En réponse à une question d'un journaliste de CCTV, le vice-ministre du Commerce, Sheng Qiuping, a déclaré que la CIIE était une initiative majeure de la Chine pour ouvrir son marché au monde et une initiative majeure dans l'histoire du développement du commerce international. Face aux changements profonds du paysage mondial, cette CIIE apportera plus de certitude au monde grâce à des actions pratiques.
Premièrement, répondez à « l’incertitude » de la demande mondiale par la « certitude » du grand marché chinois. La CIIE est une « grande scène » pour observer de près l'ouverture de haut niveau de la Chine au monde extérieur, et c'est également un « espace d'expérience » pour s'immerger dans les avantages de l'ultra-grand marché chinois. La surface d'exposition d'entreprise de cette CIIE dépasse 367 000 mètres carrés, avec 4 108 entreprises étrangères de 138 pays et régions participant à l'exposition. La zone d'exposition des entreprises américaines s'est classée première pendant sept années consécutives. Cela reflète la ferme confiance de la communauté internationale dans l’économie chinoise. La Chine est le deuxième marché d'importation mondial depuis 16 années consécutives. Au cours de la période du « 14e Plan quinquennal », les importations chinoises de biens et de services dépasseront 15 000 milliards de dollars. Au cours de la prochaine décennie, le nombre de personnes à revenu intermédiaire dépassera les 800 millions et le potentiel du marché à très grande échelle est énorme. La CIIE s'appuie sur le vaste marché chinois. Le volume cumulé des transactions prévues au cours des sept premières sessions a dépassé les 500 milliards de dollars américains, aidant ainsi les entreprises du monde entier à faire face ensemble aux fluctuations du marché international. Cela suffit à démontrer la détermination de la Chine à partager les opportunités de marché.
Deuxièmement, utiliser la « certitude » de la coopération ouverte pour compenser « l'incertitude » de l'environnement de la coopération internationale. L'économie chinoise est une mer, pas un petit étang. Grâce à la plateforme CIIE, nous continuons à promouvoir l'innovation ouverte telle que la facilitation du commerce et des investissements et la protection de la propriété intellectuelle, à créer des marques telles que « Investir en Chine », « Acheter en Chine » et « Exporter la Chine », et à fournir un environnement commercial stable, transparent et prévisible pour que « les expositions deviennent des produits de base et des exposants pour les investisseurs ». Le Forum de Hongqiao de cette année mènera des discussions internationales sur la restructuration du commerce, les pays du Sud, le multilatéralisme et d'autres questions. Le maintien de la CIIE reflète pleinement la certitude que la Chine continuera à promouvoir un niveau plus élevé d'ouverture.
Troisièmement, résoudre « l'incertitude » des perspectives de développement mondial avec la « certitude » des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant. La participation internationale à cette CIIE est plus large, plus profonde et plus substantielle. Nous apportons notre soutien aux exposants de 37 pays les moins avancés en leur proposant des stands gratuits et des politiques fiscales préférentielles pour l'achat d'expositions, et promouvons l'entrée de produits spécialisés locaux sur le marché chinois. Cette année, des représentants des exposants de la CIIE ont visité les Nations Unies et ont partagé leurs histoires de la CIIE sur leurs liens avec le marché chinois. Parmi eux, l'histoire de Mamani, un artisan péruvien, qui a vendu ses poupées d'alpaga en Chine par l'intermédiaire de la CIIE, aidant ainsi plus de 200 familles péruviennes à se débarrasser de la pauvreté et à devenir riches. Cette histoire est devenue une note marquante de la contribution de la CIIE au programme de développement durable à l'horizon 2030. Nous avons encouragé une coopération approfondie et pratique et lancé pour la première fois l'exposition internationale commune des villes jumelées et la zone d'exposition « Charming Sister Cities ». Ces mesures démontrent que la Chine est fermement attachée à une coopération ouverte et au bénéfice mutuel.
La 8e CIIE prouvera par des actions pratiques que la porte de la Chine vers l’ouverture ne fera que s’ouvrir plus largement. Nous sommes disposés à travailler avec toutes les parties pour agrandir le marché mondial, consolider les mécanismes de développement partagé et mettre en œuvre une coopération gagnant-gagnant, afin de donner un nouvel élan à la croissance économique mondiale.


