CCTV News : Le porte-parole du ministère du Commerce a répondu aux questions des journalistes sur les sanctions britanniques contre les entreprises chinoises.
Q : Le 15 octobre, le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé une nouvelle série de sanctions liées à la Russie, parmi lesquelles 11 entreprises chinoises ont été sanctionnées. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
R : La Chine s'oppose fermement à la cotation par le Royaume-Uni de 11 entreprises chinoises en raison de l'implication de la Russie. Concernant la crise ukrainienne, la Chine a toujours contrôlé strictement les exportations de biens à double usage conformément aux lois et réglementations. Les échanges et la coopération normaux entre les entreprises chinoises et russes ne doivent être ni perturbés ni affectés. L’approche britannique consiste en des sanctions unilatérales qui n’ont aucun fondement dans le droit international ni autorisation des Nations Unies. La partie britannique a ignoré les négociations avec la Chine et la dynamique de bon développement des relations économiques et commerciales sino-britanniques et a insisté sur la cotation des entreprises chinoises, ce qui a eu un impact négatif sur les relations économiques et commerciales sino-britanniques. La Chine exhorte le Royaume-Uni à partir des intérêts généraux de la coopération économique et commerciale sino-britannique, à corriger immédiatement ses mauvaises pratiques et à lever les sanctions contre les entités chinoises concernées. La Chine sauvegardera résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.


