localisation actuelle:nouvelles > news > texte
La consommation augmente régulièrement et le principal moteur de l’économie chinoise continue de prendre de l’ampleur
2025-10-21 source:Chushinsha

China News Service, Pékin, 20 octobre (Reporter Chen Su) Le Bureau national chinois des statistiques a annoncé le 20 qu'au cours des trois premiers trimestres, les ventes au détail totales de biens de consommation en Chine ont augmenté de 4,5 % sur un an et que les dépenses de consommation finale ont contribué à hauteur de 53,5 % à la croissance économique, soit une augmentation de 9 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, continuant de jouer le rôle de principal moteur de la croissance économique.

"Confrontée à de nombreux défis et à un environnement extérieur plus complexe, l'économie chinoise a résisté à la pression et maintenu une croissance rapide. La demande intérieure, en particulier la consommation, a joué un rôle fondamental dans la stabilisation de la croissance économique." Zhang Yongjun, secrétaire général du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a déclaré à un journaliste du China News Service.

Comme il l'a dit, la taille du marché de consommation chinois n'a cessé de croître depuis le début de cette année. Le taux de croissance d'une année sur l'autre des ventes au détail totales de biens de consommation au cours des trois premiers trimestres était respectivement de 1,2 point de pourcentage et de 1,0 point de pourcentage supérieur à celui de la même période de l'année dernière et de l'ensemble de l'année dernière. Cela est dû à l’efficacité continue des politiques visant à stimuler la consommation.

Cette année, les parties concernées ont émis 300 milliards de yuans (RMB, comme ci-dessous) de bons du Trésor spéciaux à très long terme aux gouvernements locaux en quatre lots pour soutenir l'expansion du commerce des biens de consommation, en utilisant « de l'argent réel » pour aider à répondre à la demande des consommateurs des résidents.

Au cours des trois premiers trimestres, les ventes au détail d'appareils électroménagers et d'équipements audiovisuels, de fournitures de bureau culturelles, de meubles et d'équipements de communication pour les unités de taille supérieure à celle couverte par la politique de reprise ont toutes maintenu une croissance à deux chiffres. Au 10 septembre, le nombre de demandes de reprise de voitures à l'échelle nationale cette année dépassait 8,3 millions, ce qui équivaut à plus de 30 000 personnes demandant chaque jour une voiture neuve.

Sous l'impulsion d'une série de politiques et de mesures visant à accroître la consommation de services, la demande chinoise en matière de consommation de services s'est également accélérée, stimulant ainsi la croissance du marché de consommation. Au cours des trois premiers trimestres, les ventes au détail de services ont augmenté de 5,2 % sur un an, soit 0,1 point de pourcentage plus rapide que le taux de croissance de janvier à août et 0,6 point de pourcentage de plus que les ventes au détail de biens au cours de la même période.

En outre, les modèles de consommation émergents tels que la vente au détail instantanée, la diffusion en direct et le commerce électronique social connaissent une croissance rapide. Au cours des trois premiers trimestres, les ventes au détail en ligne en Chine ont augmenté de 9,8 % sur un an, soit 0,2 point de pourcentage plus rapide que le taux de croissance de janvier à août, et le taux de croissance a continué de s'accélérer depuis mai.

Yu Jianxun, directeur du Département du commerce et des statistiques économiques extérieures du Bureau national des statistiques, a déclaré que depuis le troisième trimestre, le taux de croissance des ventes au détail en ligne de biens physiques s'est accéléré de mois en mois et que le rôle de la consommation de produits de base en ligne dans la croissance des ventes au détail totales de biens de consommation a continué d'augmenter.

Cependant, même si l'ampleur du marché de consommation continue de croître, il convient également de noter que le taux de croissance des ventes au détail totales de biens de consommation en Chine au cours des trois premiers trimestres a été inférieur au taux de croissance économique global et que la volonté de consommer des résidents doit encore être améliorée.

Parmi eux, les ventes au détail totales de biens de consommation ont augmenté de 3,0 % en septembre. Affecté par des facteurs tels que le mauvais mois de la Fête de la Mi-Automne et le nombre réduit de jours fériés, le taux de croissance a chuté de 0,4 point de pourcentage par rapport à août. Après déduction des facteurs de prix, les ventes au détail totales de biens de consommation ont en réalité augmenté de 3,5 %.

Zhang Yongjun a déclaré qu'au cours des trois premiers trimestres de cette année, les investissements chinois ont chuté d'une année sur l'autre, ce qui a eu un certain impact sur la consommation. De plus, face à un environnement d’incertitude croissante, la tendance des résidents à épargner s’est accrue et leur tendance à consommer a diminué.

Zhang Yi, directeur du département des enquêtes auprès des ménages du Bureau national des statistiques, a déclaré qu'au cours de la prochaine étape, nous devons continuer à stabiliser et développer l'emploi des résidents, promouvoir une croissance soutenue et stable des revenus des résidents et améliorer continuellement la capacité et la volonté de consommer des résidents.

Zhang Yansheng, chercheur à l'Institut chinois de macroéconomie, estime qu'une nouvelle expansion de la demande intérieure et la libération du potentiel de consommation à l'avenir seront cruciales pour l'économie chinoise. Outre l'ensemble actuel de politiques visant à stimuler la consommation, il est également nécessaire de réfléchir plus systématiquement à des mesures plus globales pour mobiliser l'enthousiasme de toutes les parties à travers le « relâchement », la « libéralisation » et l'« activation » afin de promouvoir une croissance économique stable et de stabiliser la confiance et les attentes des consommateurs.

Zhang Yongjun a également souligné que face à un environnement extérieur caractérisé par une incertitude croissante, le développement économique global de la Chine cette année a été meilleur que prévu, et que « la confiance est donc très importante ». Pour stimuler davantage la consommation à l'avenir, nous devons continuer à maintenir une croissance économique stable et à orienter correctement les attentes des entreprises et des habitants à travers la performance du développement économique. (Fin)

Classement de lecture
Le Bureau de la sécurité nationale de Hong Kong a interrogé certains dirigeants d'agences de presse étrangères et des journalistes à Hong Kong conformément à la loi.
L'efficacité des transports a augmenté de 30 % ! Le premier train de marchandises Chine-Europe à horaires complets est lancé dans la région Pékin-Tianjin-Hebei
À l’étranger 2.0 : les automobiles chinoises remodèlent la chaîne de valeur mondiale
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Actualités en vedette
Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Point d'accès 24 heures sur 24
1Tous les secteurs de la société continuent de donner de l'argent et du matériel pour aider les résidents touchés par l'incendie de Tai Po, Hong Kong.
2Examiner l’expansion culturelle à l’étranger sous trois angles
3Hong Kong continue de recevoir des secours en cas de catastrophe coordonnés par le gouvernement central
4L'indice chinois de popularité des frontières de la recherche se classe au premier rang mondial dans 6 domaines
Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com