localisation actuelle:nouvelles > news > texte
Les dernières données fiscales montrent que le taux de croissance trimestriel des recettes des ventes des entreprises nationales s'est généralement redressé régulièrement.
2025-10-15 source:Xinhuanet

Le 14, le journaliste de l'Agence de presse Xinhua de Pékin (Reporter Liu Kaixiong) a appris de l'Administration d'État des impôts que, d'après les dernières données sur les factures de taxe sur la valeur ajoutée, les taux de croissance trimestriels du chiffre d'affaires des entreprises nationales entre le troisième trimestre de l'année dernière et le troisième trimestre de cette année étaient respectivement de 0,4%, 2,6%, 2,1%, 3,1% et 4,4% sur un an. Le taux de croissance global a régulièrement rebondi.

L'économie a rebondi et les conditions commerciales se sont améliorées, ce qui a également entraîné une augmentation des recettes fiscales. Depuis février de cette année, les recettes fiscales collectées par l'administration fiscale (avant déduction des réductions de taxes à l'exportation) ont augmenté pendant huit mois consécutifs, et le taux de croissance cumulé a augmenté de mois en mois. Parmi eux, les deuxième et troisième trimestres de cette année ont augmenté respectivement de 2,6% et 6,9% sur un an.

"La croissance des recettes fiscales au troisième trimestre de cette année, en particulier en septembre, a été relativement élevée. Outre les facteurs liés à l'amélioration de l'économie, la diminution de la baisse de l'IPP et la faible base de recettes au cours de la même période de l'année dernière ont également conduit à une augmentation correspondante des recettes fiscales." a déclaré le responsable des services compétents de l'Administration Nationale des Impôts.

Xu Sheng, membre du comité académique et chercheur de l'Institut de recherche économique de la Commission nationale du développement et de la réforme, a déclaré qu'en septembre de l'année dernière, l'ensemble des politiques progressives déployées et mises en œuvre lors de la réunion du Bureau politique du Comité central était une combinaison anticyclique d'ajustements précis pour répondre aux défis échelonnés de l'économie de notre pays. Son efficacité politique a été intuitivement confirmée par les données sur les factures de taxe sur la valeur ajoutée et les données sur les recettes fiscales.

Du point de vue des principales industries, les recettes fiscales manufacturières représentent 31 % des recettes fiscales totales, et l'augmentation des recettes représente 48 % de l'augmentation totale des recettes. L'effet de « pierre de ballast » est évident et les recettes fiscales de certaines industries manufacturières haut de gamme augmentent rapidement. En ce qui concerne les principaux impôts, la taxe intérieure sur la valeur ajoutée a augmenté de 3,2 % sur un an, reflétant l'amélioration des opérations des entreprises ; l'impôt sur le revenu des sociétés a augmenté de 4,1 % sur un an, reflétant l'amélioration continue de la rentabilité des entreprises dans certains secteurs.

"La fiscalité est un baromètre de l'économie, et les données fiscales peuvent "décrire" les véritables effets d'une série de politiques sous plusieurs angles." Chen Binkai, vice-président de l'Université centrale des finances et de l'économie, estime que le rebond constant des données de facturation reflète l'efficacité d'un ensemble de politiques progressives en plus des politiques existantes, qui favorisent des opérations économiques stables et positives, une amélioration progressive des bénéfices des entreprises et une libération continue de la vitalité de la consommation, ce qui entraîne également directement une augmentation constante des recettes fiscales.

Unified Service Email:chinanewsonline@yeah.net
Copyright@ www.china-news-online.com